Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liquide céphalorachidien

2 participants

Aller en bas

Liquide céphalorachidien Empty Liquide céphalorachidien

Message  je suis une moule Ven 17 Mai - 22:51

Salut salut !
Alors j'ai une petite question à propos du LCR parce que il est dit dans mon cours qu'il entoure la moelle épinière via l'arachnoïde et quelques pages plus loin que le LCR s’arrête avant la moelle épinière pour aller rejoindre le système veineux ... Du coup je trouve pas ça très cohérent comment peut il arriver autour de la moelle s'il arrive avant ? scratch ^^ ça sera super chouette d'avoir un petit éclaircissement sur ce point Smile !
Un grand merci depuis mon rocher de moule ! I love you
Bonne soirée Very Happy
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Liquide céphalorachidien Empty Re: Liquide céphalorachidien

Message  Clément M Sam 18 Mai - 17:58


Salut la moule Very Happy

Alors en gros le Liquide céphalo rachidien est un liquide (comme son nom l'indique mdr) qui permet la nutrition et le transport des déchets du cerveau

Le LCR se trouve de toute façon entre l'arachnoïde et la pie-mère. (/!\ Pas que cf plus bas)

Rappel sur les méninges (de la couche la plus externe à la plus interne) :

- La dure mère : à la consistance du cuir et est fixée contre les os (calvaria par exemple)
- L'arachnoïde : possède une couche contre la dure mère et plein de expansion en forme de toile d'araignée qui se connectent à la pie mère. Elle possède aussi des villosités arachnoïdiennes qui font saillie vers les sinus veineux en traversant la dure mère.
- La pie mère : couche la plus interne en contact avec SNC (encéphale + moelle épinière)

Liquide céphalorachidien Mzonin10

La formation du LCR se fait grâce au plexus des choroïdes qui sont extrêmement vascularisé.

Les plexus choroïdes se trouvent au niveau des ventricules (droit, gauche, 3ème et 4ème). Le LCR formé par les plexus choroïdes des ventricules droit et gauche passe le foramen de Monroe arrive dans le 3ème ventricule puis passe par l'aqueduc de Sylvius pour arriver au niveau du 4ème ventricule.
Là 3 choix s'offrent au LCR :
- Passer au niveau des trous latéraux de Luschka pour se retrouver en sous arachnoïdien
- Passer au niveau de l'ouverture médiane de Magendie pour aussi se retrouver en sous arachnoïdien
- Passer dans le canal de l'épendyme (au centre de la moelle épinière)
Le LCR est en sous arachnoïdien au niveau de la moelle épinière comme au niveau du SNC lorsqu'il est sorti du système ventriculaire

Sa résorption se fait grâce au sinus veineux (transverse, sagittal, caverneux,...) au niveaux des villosités arachnoïdiennes.

Liquide céphalorachidien Circul10

Es ce que c'est bon pour toi ? Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Liquide céphalorachidien Empty Re: Liquide céphalorachidien

Message  je suis une moule Sam 18 Mai - 21:27

Yes merci beaucoup !!
Je peux retourner réviser tranquille sur mon rocher Smile
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Liquide céphalorachidien Empty Re: Liquide céphalorachidien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum