Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Unité excrétrice / unité sécrétrice

2 participants

Aller en bas

Unité excrétrice / unité sécrétrice Empty Unité excrétrice / unité sécrétrice

Message  VM Sam 28 Sep - 19:57

Bonjour,

Chez les glandes exocrines, quelle est la différence entre unité excrétrice, unité sécrétrice, unité glandulaire et unité élémentaire ?

Merci !

VM

Messages : 153
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Unité excrétrice / unité sécrétrice Empty Re: Unité excrétrice / unité sécrétrice

Message  lunaire Dim 29 Sep - 12:31

Coucou!
Bon je suppose que tu as compris ce qui va suivre mais je le rajoute au cas où.. Quand le prof parle d'unité ici c'est pour désigner un élément simple ou une structure organisée qui fait partie d'un ensemble (en l'occurence les glandes). Ce n'est pas les unités du type m/s que tu retrouves en biophy!

En fait quand il parle d'unité sécrétrice, excrétrice, glandulaire ou élémentaire retient surtout qu'il veut désigner un ensemble de glande. Il veut en fait vous montrer comment elles sont organisées dans un tissu. Les termes sécréteur/excréteur/glandulaire/élémentaire sont synonymes, ils sont juste plus ou moins précis.
Les glandes sont des cellules capables de sécréter des produits de manière régulée. (=unité sécrétrice)
Ces glandes peuvent être classifiées en fonction du devenir du produit de sécrétion. On va les qualifier d'excrétrice quand le produit sécrété va aller dans le milieu extérieur. (=unité excrétrice).
unité glandulaire = ensemble de glande.
unité élémentaire idem.

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage! Wink

lunaire

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum