Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

2 participants

Aller en bas

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation Empty Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

Message  Albatar Jeu 3 Oct - 22:15

Salut.

J'ai juste un petit doute sur un détail du fonctionnement de la pompe sodium/potassium.

Dans le cours, il est écrit que, lors de l'activation de la pompe , une molécule d'ATP est hydrolysée pour donner un ADP, avec libération d'un groupement phosphate. Ce groupement phosphate "se fixe ensuite sur LA protéine pour l'activer".

Cela signifie-t-il qu'une molécule d'ATP est hydrolysée pour activer une protéine de la pompe (une molécule d'ATP par protéine), ou pour activer l'ensemble du complexe constituant la pompe (une molécule d'ATP pour toute la pompe) ?

Merci d'avance

Thomas

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation Empty Re: Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

Message  Elisebrgd Ven 4 Oct - 9:21

Salut,

Je vais te refaire un petit point sur le fonctionnement de la pompe sodium/potassium :

1. L'ATP va être hydrolysé en ADP ainsi elle va libéré 1 phosphate. Ce phosphate va se fixer sur le site allostérique de la pompe et ainsi la phosphoryler.

2. Cette phosphorylation permet un changement de forme de la pompe.

3. ce changement de conformation permet à la pompe de capter 3 sodiums au niveau de son site actif. Le sodium est plus concentré à l'extérieur de la cellule il va donc entrer dans la cellule.

4. La pompe est déphosphoryler. Elle va ainsi reprendre sa forme initiale.

5. Sa forme initiale lui permet de fixer 2 potassiums. Le potassium est plus concentré dans la cellule il va donc en sortir vers le milieu extérieur.

Et ce cycle se répète à chaque fois, on a donc une consommation d'ATP à chaque cycle.

Dit si c'est plus clair pour toi !
Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation Empty Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

Message  Albatar Ven 4 Oct - 11:03

Merci beaucoup pour l'explication, car elle répond à la question que je me posais sur l'ATP. Very Happy

Néanmoins, il y a une nouvelle contradiction entre ce que tu dis et mon cours. En effet, tu affirmes que , pendant le fonctionnement de la pompe, le Sodium entre et le potassium sort (suivant ainsi leurs gradient de concentration respectives), alors q'il est écrit dans mon cours que les déplacements sont inversés par rapport au gradient de concentration.

Peut tu me dire quelle version est la bonne?

Merci énormément!!!

Thomas

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation Empty Re: Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

Message  Elisebrgd Ven 4 Oct - 13:48

Oui effectivement désolée c’est moi qui me suis trompée.

La pompe sodium potassium va contre le gradient de concentration elle fait sortir le sodium et entrer du potassium. Permettant ainsi que la concentration en sodium soit toujours plus importante dans le milieu extracellulaire et inversement j’en concentration en potassium toujours plus importante dans la cellule.

Encore désolé de mettre trompé 😨

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation Empty Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

Message  Albatar Ven 4 Oct - 18:26

Pas grave, Merci beaucoup

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation Empty Re: Pompes-Sodium/potassium: la phosphorylation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum