Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Ovaire et péritoine

2 participants

Aller en bas

Ovaire et péritoine Empty Ovaire et péritoine

Message  je suis une moule Ven 4 Oct - 21:29

Salut !
j'ai une petite question à propos de la position de l'ovaire par rapport au péritoine : en effet dans le chapitre 2 page 1 : on dit que les les territoires présomptifs des gonades (future ovaire) se trouve en arrière de la cavité péritonéale alors que dans le chapitre 3, l'ovaire est décrit comme un organe intra-péritonéal (ce qui est confirmé par les cours d'anat du S2)?
Comment c'est possible ? scratch
Merci !! I love you
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ovaire et péritoine Empty Re: Ovaire et péritoine

Message  lunaire Dim 6 Oct - 12:36

Salut tu es une moule,

Alors on reprend:
En effet, on voit d'abord que les cellules germinales primordiales (qui sont donc indifférenciées) prennent naissance dans l'ectoderme primaire, puis qu'elles vont secondairement migrer jusque dans la vésicule vitelline pour finalement, quelques semaines plus tard migrer dans un tissu mésenchymateux lâche qui se trouve en arrière de la cavité coelomique (de part et d'autre de la future colonne vertébrale en gros). Normalement jusqu'ici tout va bien.

Maintenant, n'oublie pas que pour l'instant, les futures gonades sont indifférenciées. C'est à dire qu'elles vont subir une série de changements avant d'aboutir à un appareil reproducteur mâle ou femelle fonctionnel.

Au S2 tu vois avec Dabro que l'ovaire est un organe intrapéritonéal (mais non péritonisé) et il t'explique également en spé med-maï comment il y arrive.
Au cours du développement de l'embryon, les gonades féminines vont peu à peu se différencier en ovaire mais également migrer, suite à la plicature de l'embryon, jusqu'à devenir intra-péritonéal.

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage! sunny

lunaire

Messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ovaire et péritoine Empty Re: Ovaire et péritoine

Message  je suis une moule Dim 6 Oct - 21:39

D'accord merci bcp !!
Bonne soirée !
je suis une moule
je suis une moule

Messages : 70
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ovaire et péritoine Empty Re: Ovaire et péritoine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum