Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Migration des cellules de la crête neurale

2 participants

Aller en bas

Migration des cellules de la crête neurale Empty Migration des cellules de la crête neurale

Message  Albatar Sam 19 Oct - 18:25

Salut Very Happy

J'ai juste un petit doute sur un point de la migration des cellules de la crête neurale durant la quatrième semaine. En effet, le cours stipule bien que cette migration s'effectue "de la région mésencéphalique jusqu'à la partie la plus caudale de la plaque neurale", ce qui signifie, selon moi, que le prosencéphale n'est pas concerné. Pourtant, plus loin dans mon cours est décrit le devenir des "cellules de la crête neurale DE LA PARTIE CAUDALE DU PROSENCéPHALE et du mésencéphale".

Cela veut-il dire, au final, qu'il existe dans la région prosencéphalique de la plaque neurale, des cellules de la crête neurale qui ne migrent pas ?

J'espère que j'ai été compréhensible

Merci d'avance Smile

Thomas

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Migration des cellules de la crête neurale Empty Re: Migration des cellules de la crête neurale

Message  Elisebrgd Sam 19 Oct - 22:07

Bonsoir,

Alors déjà les cellules de la crête neurale sont des cellules qui migrent lors de la neurulation (= formation du tube neural). Ces cellules se détachent des bords latéraux des plis neuraux. Elles vont migrer dans divers endroits du corps pour former diverses structures.

Ces cellules commencent à se détacher dans le mésencéphale puis dans le sens crânio-caudal. Donc les cellules se détachent en commençant par le mésencéphale puis au niveau du rhombencéphale.
Alors en fait malgré le fait que ça commence dans le mésencéphale une partie de la portion la plus caudale du prosencéphale se détachent aussi.

En résumé :
Prosencéphale : pas de cellules de la crête neurale se détachent sauf en portion la plus caudale (donc la plus proche du mésencéphale)
Mésencéphale : première à se détacher
Rhombencéphale

Ces cellules vont donner des structures différentes en fonction de la zone où elles migrent.

J'espère avoir compris le sens de ta question et y avoir répondu.

Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Migration des cellules de la crête neurale Empty Migration des cellules de la crête neurale

Message  Albatar Dim 20 Oct - 9:25

Merci beaucoup. Ta réponse est très claire Very Happy

Bonne journée

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Migration des cellules de la crête neurale Empty Re: Migration des cellules de la crête neurale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum