Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Epithélum intestinale et liberkunien

2 participants

Aller en bas

Epithélum intestinale et liberkunien Empty Epithélum intestinale et liberkunien

Message  Imane Mar 22 Oct - 18:37

Bonjour, Smile
Dans le cadre du cours sur les épithéliums, je ne comprends pas trop ce qui différencie un épithélium intestinale et un épithélium liberkuhnien, s'agit-il du même épithélium mais avec 2 dénominations différentes ou sont ils tout simplement situés dans une région proche au niveau de l'intestin ? En effet, ce point me pose ainsi problème pour la compression de nombreux points du cours tel que "le plateau strié est pathognomonique des entérocytes ( cellules épithéliale intestinale)" dans ce cas là cela concerne-t-il également les épithéliums luberkuhnien ? Aussi je ne comprend pas cette phrase "cellule à plateau strié dans les l'épithélium intestinale (glandes de liberkuhn)", les glandes de liberkuhn font donc partie de l'épithélium intestinale ? Or si l'épithélium intestinale est constitué de glandes pourquoi est il considéré comme un épithélium de revêtement et non un épithélium glandulaire ? De plus, je ne comprend pas d'après cette phrase cellule à plateau strié = glandes de liberkuhn ? Bref, je suis vraiment perdu à ce sujet ?    Neutral
Si pouvez m'aider ce serait top Very Happy
Merci d'avance et bonne soirée

Imane

Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Epithélum intestinale et liberkunien Empty Epithélum intestinale et liberkunien

Message  Marine Deletoille Lun 4 Nov - 20:57

Helloooooooo Very Happy,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions 1 par 1.

1. Différence entre épithélium intestinal et épithélium lieberkühnien?
Pour faire simple, l'épithélium lieberkühnien est un type d'épithélium intestinal. En effet c'est le nom que l'on donne à l'épithélium intestinal du côlon (segment du gros intestin).
Donc l'épithélium intestinal représente l'épithélium de l'ensemble de ton intestin alors que l'épithélium lieberkühnien n'en représente qu'une partie (le côlon).

2. le plateau strié est pathognomonique des entérocytes et des épithéliums lieberkühnien ?
Sachant que l'épithélium lieberkühnien est un type d'épithélium intestinal, dire que "le plateau strié est pathognomonique des entérocytes" inclut aussi l'épithélium lieberkühnien.

3. "cellule à plateau strié dans l'épithélium intestinal (glandes de Lieberkühn)", les glandes de Lieberkühn font-elles parties de l'épithélium intestinale ?
Les glandes de Lieberkühn forment ce qu'on appelle des "cellules à fonction glandulaires" dont le rôle est de sécréter du mucus dans la lumière intestinale.
Ces cellules sont isolées les unes des autres et sont dispersées parmi les cellules de l'épithélium intestinal.
Donc l'épithélium intestinal est bien un épithélium de revêtement et les glandes de Lieberkühn forment bien un épithélium glandulaire. Seulement les 2 peuvent se mélanger au niveau intestinal (ex: au niveau du côlon, il y a association de l'épithélium lieberkühnien/intestinal et des glandes de Lieberkühn).

4. Pour ta dernière question, je te reformule un peu la phrase du cours:
Les cellules à fonction glandulaire peuvent être isolées les unes des autres. Par exemple: association de cellules mucosécrétantes caliciformes (glandes de Lieberkühn) et des cellules à plateau strié dans l’épithélium intestinal (entérocytes).
Plateau strié et glandes de Lieberkühn sont bien 2 choses différentes.

C'est bon pour toi?
J'espère avoir répondu à l'ensemble de tes questions. Bon courage!!

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Epithélum intestinale et liberkunien Empty Re: Epithélum intestinale et liberkunien

Message  Imane Mer 6 Nov - 10:27

Super merci beaucoup pour votre réponse détaillée. J'ai tout compris c'est génial Very Happy Very Happy

Imane

Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Epithélum intestinale et liberkunien Empty Re: Epithélum intestinale et liberkunien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum