Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Hétérochromatine facultative et constitutive

2 participants

Aller en bas

Hétérochromatine facultative et constitutive Empty Hétérochromatine facultative et constitutive

Message  Vavadag26 Mer 23 Oct - 19:32

Bonjour tout le monde,
Je me demandais comment savoir à quel endroit se trouve l'hétérochromatrine facultative et constitutive et comment les distinguer ?

Merci d'avance


Vavadag26

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine facultative et constitutive Empty Hétérochromatine facultative et constitutive

Message  Marine Deletoille Lun 4 Nov - 22:23

Helloooooooooo Very Happy,

Tu ne peux pas différencier l'hétérochromatine facultative et constitutive par leur localisation dans le noyau. Car l'hétérochromatine, qu'elle soit facultative ou constitutive, se situe à 3 endroits possibles:
- Amas dans le noyau: elle est dite chromocentre.
- Faisant le tour du noyau, reliée à la lamina: elle est dite périphérique.
- Reliée au nucléole: elle est dite associée.

De même, si tu observes le noyau d'une cellule au microscope électronique, tu ne pourras pas différencier l'hétérochromatine facultative et constitutive car elles correspondent au même degré de condensation de la chromatine.
Petite exception pour les corpuscules de barr, qui correspondent à de l'hétérochromatine facultative, plus facilement repérables car ici tout un chromosome sera condensé (apparition d'une imposante "tâche" sombre en microscopie).

Sinon, pour reconnaitre l'hétérochromatine facultative, j'imagine que tu pourrais comparer avec d'autres cellules, et observer s'il y a un changement au niveau de la condensation des chromosomes (absence ou présence de condensation d'une partie du chromosome dans certaines cellules).

Mais finalement, ce que tu peux réellement distinguer en microscopie par leur localisation dans le noyau et leur stade de condensation, c'est l'euchromatine et l'hétérochromatine.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, bon courage !!!

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine facultative et constitutive Empty Re: Hétérochromatine facultative et constitutive

Message  Vavadag26 Mar 5 Nov - 12:27

Merci pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant Very Happy

Vavadag26

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hétérochromatine facultative et constitutive Empty Re: Hétérochromatine facultative et constitutive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum