Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4

2 participants

Aller en bas

UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4   Empty UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4

Message  Patrick Ven 1 Nov - 11:03

UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4   Captur10

Bonjour,
Je comprends pas pourquoi dans cet exercice pour réaliser les calculs ils utilisent les formules de l'écart type p= racine (p*q/n)
Pour moi c'est la formule dans le cadre de données qualitatives or, ici ce sont des données quantitatives les poids de naissance ...
Pourquoi n'utilise t on pas l'écart type de la moyenne sachant que l'on compare chacune des données quantitatives à la moyenne...


et


dans l'exercice qui suit :
UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4   Captur11

Pour évaluer les discordances : pour les conditions d'applications, dans le tableau une des valeurs théorique est < 5 certes donc on devrait faire un Chi2 corrigé mais si on souhaite faire un Chi 2 de Mac Nemar avec les conditions d'applications b+c> 10, celles ci sont remplies
Donc comment savoir si on doit faire un chi 2 corrigé ou non ?
La correction donne ca :
UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4   Captur13
UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4   Captur12

Patrick

Messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4   Empty Re: UE4 ED2 2017-2018 Exercice 4

Message  Batmomo Ven 1 Nov - 21:19

Salut !

Pour répondre à ta 1ère question : effectivement c'est une formule quantitative qu'il faut utiliser, la qualitative est juste donner à titre d'exemples
Mais dans les 2 cas l'écart-type est déjà donné dans l'énoncé donc pas besoin de se casser la tête à le calculer !

Pour la 2ème : l'énoncé parle des poids de naissance en général donc on utilise un écart-type pour avoir un IC des poids (même si un tuteur d'UE3 dirait que c'est une masse) ; l'écart-type de la moyenne serait à utiliser si on volait un IC de la moyenne mais dans ce cas l'énoncé parlerait de la moyenne du poids à la naissance ce qui n'est pas le cas ici

Pour la dernière question je n'est pas le sujet de l'énoncé complet donc je ne peux y répondre :
- si c'est dans le cas d'une concordance pour analyse de discordance tu cherches le résultat uniquement par X² de MN donc tu n'as pas à te soucier des effectifs théoriques du X² de Pearson
- si c'est dans le cas d'un X² apparié, c'est la version de cette année qui rentre en jeu : on vous a donné comme outil le X² de Pearson et de MN (qui sont mathématiquement égaux) donc ce genre de situation n'arrivera normalement pas (il faut demander une précision là-dessus au Dr Ammeux si tu veux être sûr) ; si il devait y avoir un choix à faire je t’orienterai à faire un X² de Pearson observé vs théorique 50/50 dans cette situation car c'est de ce test que dérive le X² de Mac Nemar / Ce genre de situation étant ambiguë pour un concours sur QCM je te conseille d'aller voir le prof correspondant Wink
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum