Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Allantoïde

2 participants

Aller en bas

Allantoïde Empty Allantoïde

Message  ginger n°1 Lun 4 Nov - 17:04

Bonjour,

je n'ai pas bien saisi à quoi servait précisément l'allantoïde et ou elle se situait lors de la division du cloaque

quelqu'un pourrait m'éclairer svp Rolling Eyes


ginger n°1

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Allantoïde Empty Allantoïde

Message  Marine Deletoille Mer 6 Nov - 21:05

Hellooooooo Sylvain,

L'allantoïde ou encore le diverticule allantoidien est une évagination de la paroi de l'intestin postérieur (endoderme). Il se situe lors de la division du cloaque, au dessus et ventralement à celui-ci.
Comme tu peux le visualiser sur le schéma suivant:

Allantoïde Alanto10

Après le cloisonnement du cloaque, ce diverticule allantoïdien devient un prolongement du sinus urogénital vers le pédicule embryonnaire. La réunion du pédicule vitellin et du pédicule embryonnaire (contenant l'allantoïde) forme le cordon ombilical. Rq le schéma suivant:

Allantoïde All10

L'allantoïde va petit à petit régresser pour former le vestige allantoidien mais ses vaisseaux persistent et vont devenir les deux artères et la veine ombilicales.

Donc l'allantoïde à un rôle dans la formation du cordon ombilical et de ses vaisseaux contribuant ainsi à la respiration et à l'élimination des déchets de l'embryon.
Ps: il permet aussi de former la vessie mais ce n'est pas un détail à retenir.

Voila j'espère que tu comprends mieux! bon courage  Wink

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Lolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum