Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Deckmyn: questions div erses....

2 participants

Aller en bas

Deckmyn: questions div erses.... Empty Deckmyn: questions div erses....

Message  Albatar Dim 10 Nov - 23:10

Salut Smile

J'ai quelques questions sur quelques cours de Mr Deckmyn (un peu disparates, désolé...)

1°)Dans son cours sur la structure des protéines, il prend l'exemple de l'hémoglobine et dit qu'elle transporte de l'Oxygène, mais peut-elle fixer aussi du CO2?

2°)Dans son cours sur la structure des protéines, dans la méthode de Stanger, mon cours affirme que du 1fluoro-2,4dinitrobenzène est utilisé, mais que l'AA. N-terminal est "marqué" par un résidu dinitrophényle. Est-ce que ces deux termes désignent la même molécule ou non?

3°)Dans mon cours sur la traduction, mes notes disent qu'"il existe plusieurs ARNt pour un AA", ce qui me semble un peu étrange. Est-ce une erreur de ma part?

Un grand merci d'avance pour votre aide! Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deckmyn: questions div erses.... Empty Re: Deckmyn: questions div erses....

Message  Asticoo Lun 11 Nov - 20:44

Salut !

1) Effectivement, l'hémoglobine peut également fixer du carbone, donc du CO2, ça forme ce qu'on appelle un carboxyhémoglobine, il permet l'évacuation du CO2 par l'organisme.

2) Dans la méthode de Sanger, l'AA réagit avec le 1-fluoro-2,4-dinitrobenzène et à l'issue de cette réaction, l'AA se retrouve marqué par un résidu dinitrophényl (donc en gros le dinitrophényl c'est la petite partie du 1-fluoro-2,4-dinitrobenzène qui reste fixée sur l'AA).

3) Il ne s'agit pas d'une erreur, c'est ce qu'on appelle le phénomène de flottement : il existe un phénomène dit de flottement (tolérance) entre la 3e base du codon et la 1ère base de l'anticodon.
En gros, ça veut dire que peu importe la 3e base du codon, la reconnaissance se fera quand même (il explique tout ça sur sa diapo 6).

Bon courage Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum