Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

+3
Louis Béal
Falbala
Gauthier
7 participants

Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  cissoo Jeu 9 Mai - 7:57

bonjour,

A propos du QCM j'ai un problème avec les question 2 et 4 :
-il est dit que le détroit sup est la limite sup du bassin, le grand bassin (entre la ligne biiliaque et le détroit sup) ne fait donc pas parti du bassin ?
-les foramens papillaires se situent à quel niveau ? Je pensais qu'il s'agissait de l'abouchement des tubes collecteurs au niveau du petit calice, mais dans le qcm on dit que c'est l'abouchement d'un néphron ...

A propos des bronches : j'ai noté dans mon cours qu'il y avait 5 bronches segmentaires par poumon, or j'en compte 6 avec la bronche de Nelson ... fait elle partie des bronches basales ?

Merci Smile

cissoo

Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Gauthier Jeu 9 Mai - 21:05

Alors pour le 2e QCM je me suis trompé autant pour moi --> le détroit supérieur représente la limite entre petit bassin et abdomen (avec le grand bassin qui fait partie de l'abdomen)

Par contre le foramen papillaire c'est la limite entre canal collecteur et calice mineur :
- CC est la partie terminale du néphron (néphron = glomérule + TCP + AdH + TCD + CC)
- le calice étant la portion initiale des voies excrétrices (terminée par orifice urétral ext)
Ainsi le foramen papillaire représente bien la jonction entre néphrologie (néphron) et urologie (voies excrétrices)

Et pour ce qui est des bronches je comprend pas trop ta question ? :/ Mais en tout cas sache que la bronche lobaire inf (D ou G) donne 5 bronches segmentaires :
- la bronche de Nelson
- et la pyramide basale (constituée de 4 bronches segmentaires)
Gauthier
Gauthier

Messages : 13
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Falbala Jeu 9 Mai - 21:44

pour les bronches, la lobaire inférieure ne donne pas plutot des basales, la nelson est la basale supérieure non ? Sad

Et, pour l'abdomen, comprend il le petit bassin, dans un debut de cours, on avait marqué : abdomen = cavité abdominale + cavité pelvienne mais on avait pas precisé la cavité pelvienne!

Merci !! Very Happy Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Louis Béal Jeu 9 Mai - 23:19

Salut Falbala,

Pour la distinction abdomen/pelvis, on l'avait déjà évoqué. Je te mets ma réponse à ce sujet :
Le grand bassin (pelvis major) situé au dessus de l'ouverture du détroit supérieur. On y trouve quelques viscères abdo (colon sigmoide, iléon...)
La cavité du grand bassin correspond à la partie inf de l'abdomen.
Le petit bassin (pelvis minor) est situé entre les détroits sup et inf, et comprend les viscères génito-urinaires + rectum/anus. Le petit bassin ets la véritable cavité pelvienne.
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  cissoo Ven 10 Mai - 8:06

Dans mon cours j'ai noté qu'il y avait 10 à 30 foramens par petit calices, cela voudrait donc dit qu'il n'y a que 10 à 30 néphrons par pyramide ? Et le tube de bellini se situe où donc ? je suis totalement perdue ... Smile

Merci


cissoo

Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Falbala Sam 11 Mai - 20:55

D'accord, mais les anses greles debordent aussi dans le petit bassin,non? donc il se trouve aussi dans l'abdomen alors ?

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Corentin M Jeu 16 Jan - 7:22

(je vais répondre (en retard) pour éviter de recréer un sujet):

Comme l'a dit Bill, la cavité abdominale se prolonge jusque dans le pelvis major ; ainsi, la limite entre cavité abdominale et cavité pelvienne (qui est en dessous de celle-ci) sera donnée par le plan du détroit supérieur, qui est la limite inférieure du pelvis major.
Grossièrement, le détroit supérieur se situe dans le même plan que le péritoine pariétal pelvien, qui va recouvrir les viscères de la cavité pelvienne (vessie, utérus non gravide chez la femme, 2/3 inférieurs du rectum...). Le pelvis major va donc contenir des viscères abdominaux intra-péritonéaux, comme par exemple les anses grêles, le côlon sigmoïde...

Pour la question de cissoo:
10 à 30 foramen papillaires par petit calices, ça veut dire 10 à 30 abouchements de conduits papillaires sur chaque area cribrosa faisant la jonction entre le petit calice et la pyramide rénale. Or, les conduits papillaires collectent un nombre bien plus important de tubules collecteurs (drainant chacun un tubule contourné distal, donc représentant un néphron).

Pour Falbala: les anses grêles débordent au plus bas dans le grand bassin, le petit bassin ne contient que rectum/anus comme viscères digestifs.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  hele Dim 25 Jan - 16:51

bonjour ! 

Je ne sais pas si c'est dabrow qui s'est trompé ou si c'est moi qui est confondu pendant la prise de note mais j'ai écrit dans mon cours que la ligne qui passe par les deux épines iliaques antéro sup, va séparer l'abdomen du grand bassin. c'est la limite inférieur du grand bassin = détroit supérieur 
et la limite grand-petit bassin se fait au niveau du détroit inférieur 


donc vous confirmez bien que c'est : 
la ligne qui passe par les deux épines iliaques antéro sup qui va séparer l'abdomen du PETIT bassin 
c'est la limite INFERIEUR du GRAND bassin = détroit SUPERIEUR

limite entre grand et petit bassin se fait au niveau du détroit SUPERIEUR 

merci beaucoup !

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Corentin M Dim 25 Jan - 17:12

Salut!

Je vais rectifier :

d'abord, l'abdomen désigne la paroi abdominale. C'est donc la zone sous-jacente aux bords inférieurs des derniers cartilages costaux, du processus xiphoïde, et rejoignant en bas les bords supérieurs des crêtes iliaques, de la première vertèbre sacrée et du pubis.
La cavité abdominale, maintenant, c'est l'espace compris dans cette paroi, mais qui s'étend plus largement qu'elle : en effet, elle s'enfonce en haut jusqu'au diaphragme, et en bas jusqu'au plan du détroit supérieur.

Pour que tu comprennes la nuance, ton foie est situé sous ton hypochondre droit (grossièrement). Or, la cavité abdominale se continue également sous les hypochondres, puisqu'elle va jusqu'à la face inférieure du muscle diaphragme : ton foie est situé dans ta cavité abdominale.

Ensuite, la ligne bi-iliaque antéro-supérieure (passant par les deux EIAS) n'a jamais délimité l'abdomen du pelvis! Si ta paroi abdominale s'insère bien sur tout le pourtour supérieur du bassin osseux (pourtour qui descend plus bas que cette ligne bi-iliaque antéro-supérieure, soit dit en passant), il faut que tu retiennes que ta cavité abdominale s'enfonce plus profondément, puisqu'elle se continue dans le grand bassin/pelvis major (donc ce grand bassin fait partie de la cavité abdominale).

Enfin, je vais te rappeler les limites des différents détroits :
- le détroit supérieur va du bord supérieur de la symphyse pubienne au promontoire (articulation L5/S1), en longeant latéralement la ligne arquée du pelvis. Il délimite le grand bassin (crânialement) du petit bassin (caudalement).
- le détroit inférieur va du bord inférieur de la symphyse pubienne à l'apex du coccyx en arrière. Il délimite le périnée (caudalement) du reste du petit bassin (crânialement).

Bon courage !

PS : Mr Dabrowski ne fera pas la distinction abdomen/cavité abdominale!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Charly59 Dim 25 Jan - 18:42

Salut,

le muslce psoas illiaque est-il compris ente
la ligne bi-illiaque et le détroit supérieur
ou
détroit sup et détroit moyen ?

merci beaucoup

Charly59

Messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Corentin M Dim 25 Jan - 19:48

Je dirais qu'il passe dans l'aire entre la ligne bi-iliaque et le détroit supérieur, mais il ne faut pas voir ça de cette façon :

Ce muscle est formé de deux faisceaux, le psoas qui s'insère le long des processus transverses de L1 à L4, descend en bas, en avant et en dehors rejoindre l'iliaque, inséré sur la face endopelvienne de l'aile Iliaque (pas dans les parties pubiennes ni ischiatique, mais uniquement iliaque, sur une surface qu'on nomme surface quadrilatère (pas bête) ).
Une fois les deux faisceaux réunis, ils fusionnent en un tendon commun qui s'insère sur la face latérale du petit trochanter.

Ainsi, ce muscle est uniquement de passage dans l'aire que tu as décrite, mais c'est bien un muscle du membre inférieur (le principal pour la fonction de flexion de la cuisse sur le bassin).

Good luck!

PS : pour être plus précis, il passe dans la lacune fémorale musculaire, immédiatement sous-jacente au ligament inguinal, en dehors de la lacune vasculaire.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Charly59 Dim 25 Jan - 20:30

parfait thanks

Charly59

Messages : 128
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires  Empty Re: détroit supérieur / foramen papillaires / bronches segmentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum