Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

disque intercalaire

2 participants

Aller en bas

disque intercalaire Empty disque intercalaire

Message  ginger n°1 Dim 17 Nov - 17:04

Bonjour,

je n'ai pas bien saisi comment il est possible que le disque intercalaire se retrouve en position latérale, vu que les myocytes cardiaques sont parallèles ? est ce que c'est le fait que les stries ne sont pas alignées qui explique ce phénomène?

Merci d'avance j'espère avoir été clair alien

ginger n°1

Messages : 27
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

disque intercalaire Empty disque intercalaire

Message  Marine Deletoille Lun 18 Nov - 16:57

Helloooo Sylvain,

Je te refais un topo:
Les myocytes cardiaques sont en effet disposés parallèlement entre-eux (exception pour leurs ramifications en Y).  
Chaque cellule cardiaque est reliée à la suivante par une jonction particulière: la strie scalariforme.

L'ensemble des disques intercalaires forment la strie scalariforme. Ces disques peuvent être transversaux ou longitudinaux ( = "latéral" pour Gosset) par rapport au grand axe du myocyte.
(Rappel: dans les segments transversaux tu retrouves les jonctions type zonula adhaerens et desmosome. Dans les segments longitudinaux tu retrouves les jonctions GAP).

Ainsi la strie scalariforme a une disposition en "marche d'escalier".
Rq schéma suivant, on voit bien les segments longitudinaux et transversaux de la strie scalariforme et les myocytes parallèles entre eux.

disque intercalaire 1210

J'espère que tu visualises mieux!
Bon courageeeeeeee  Very Happy

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum