Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides

2 participants

Aller en bas

Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides Empty Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides

Message  elao07 Ven 22 Nov - 13:49

Salut ! J'ai une question à propos d'une proposition comptée vraie dans la correction, mais que je trouve fausse :

Pour un gène codant, que peut entraîner la perte de 2 nucléotides d'un même codon ?
D : Une mutation faux-sens au niveau du codon impliqué.

Pour moi les mutations faux-sens, non-sens et isosémantiques se déroulent lors de la substitution équilibrée de nucléotides... Donc elle serait fausse...

Qu'en pensez-vous ? Very Happy

Merci d'avance
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides Empty Re: Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides

Message  Asticoo Ven 22 Nov - 18:06

Salut !

Une délétion si elle ne concerne pas 3 nucléotides (ou un multiple de 3) entraîne un décalage du cadre de lecture, ce qui peut entraîner un faux-sens Wink

Par exemple si tu as une séquence ATTGCA, tu liras donc les codons ATT & GCA
Si tu fais une délétion des nucléotides deux et trois, tu obtiendras A__GCA, soit AGCA, donc tu liras le codon AGC, puis le A passera sur le codon suivant.
Tu as donc bien un faux-sens !

J'espère que ça te semble plus clair Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Cmaya aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides Empty Re: Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides

Message  elao07 Ven 22 Nov - 18:15

D'accord, je croyais que c'était seulement valable pour les substitutions équilibrées de nucléotides (remplacement simple d'un nucléotide par un autre), mais du coup j'ai compris, merci beaucoup Very Happy
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides Empty Re: Concours blanc 2015-2016 - Perte de nucléotides

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum