Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Histones et complexe de pré-initiation

2 participants

Aller en bas

Histones et complexe de pré-initiation Empty Histones et complexe de pré-initiation

Message  Albatar Sam 23 Nov - 22:32

Salut Smile

J'ai trois petites questions concernant la génétique.

1°) Dans son cours sur l'épigénétique, concernant les modifications covalentes des queues d'histone, Mr Delobel affirme qu'il existe des "modification de résidus spécifiques d'AA (une seule modification par position)". J'avoue que je ne comprend pas vraiment cette première affirmation, en particulier pour ce qui est de la parenthèse...

2°)Toujours pour le même cours, je me demande si le code histone prend en compte les modifications covalentes sur les queues des histones ou sur les histones elles-même...

3°) Concernant le cours sur la réplication de l'ADN, lors de l'initiation, Mr Delobel évoque, lors du chargement des hélicases, la formation d'un "complexe de pré-initiation". Je me demande juste si, dans ce complexe, il faut inclure les protéines de chargement des hélicases (CdC6 et CDT1) ainsi que l'ORC1-6, ou s'il faut juste prendre en compte la double hélicase réplicative inactive....

Un grand merci d'avance pour vos réponses en tout cas Very Happy !

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histones et complexe de pré-initiation Empty Re: Histones et complexe de pré-initiation

Message  Wendy99 Mer 4 Déc - 22:09

Coucou,

1. Il veut dire par là que dans ta queue d'histone composée de différents AA, certains sont modifiés toujours de la même façon. On distingue une modification (acéthylation, phosphorylation, ...) pour un AA en particulier de queue d'histone.

2. Pour moi le code histone ne concerne que les modifications des queues d'histone : d'ailleurs, seules les queues d'histone sont modifiées dans les histones (et pas les histones elle-mêmes).

3. Attention, le chargement des hélicases est fait par le complexe de pré-réplication tandis que l'activation des hélicases est faite par le complexe de pré-initiation. Le 1er est composé des deux hélicases inactives, des protéines de chargement et d'ORC1-6. Dans le 2ème interviennent les kinases.

Est-ce plus clair pour toi ? Bon courage santa

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histones et complexe de pré-initiation Empty Re: Histones et complexe de pré-initiation

Message  Albatar Jeu 5 Déc - 17:26

Merci énormément pour tes réponses claires I love you . Bonne fin de journée!!

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histones et complexe de pré-initiation Empty Re: Histones et complexe de pré-initiation

Message  Albatar Jeu 5 Déc - 17:31

Resalut!!
Excuse-moi mais, finalement, j'ai encore un doute...Du coup, pour la 1°), cela signifie que certains AA de queues d'histones peuvent subir plusieurs types de modifications covalentes ?

Un grand merci Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histones et complexe de pré-initiation Empty Re: Histones et complexe de pré-initiation

Message  Wendy99 Dim 8 Déc - 23:10

Coucou,

Non justement, chaque AA de chaque position a une modification spécifique : 1 AA particulier = 1 modification particulière.

Bon courage Smile

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histones et complexe de pré-initiation Empty Re: Histones et complexe de pré-initiation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum