Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ED 2 2018-2019

4 participants

Aller en bas

ED 2 2018-2019 Empty ED 2 2018-2019

Message  Fafa Dim 24 Nov - 15:37

Salut,
je poste l'énoncé avant de vous poser ma question.

Un cabinet de groupe de médecine générale a récemment installé un logiciel pour les aider à prendre en charge les patients présentant un risque cardiovasculaire (RCV) important.
Il leur permet de classer les patients en 3 catégories en fonction de leurs antécédents et de leurs différents facteurs de risques :
- RCV normal - RCV élevé - RCV très élevé
On considère que dans la population générale, 10% des patients ont un RCV très élevé et 20% un RCV élevé. Un des médecins (Dr A) décide de réalise un premier essai chez 50 de ses patients, ce dernier retrouve 30 patients avec un RCV normal et 16 avec un RCV élevé.
On cherche à savoir si la population analysée est comparable à la population générale :

A. On ne peut pas répondre car il y a plus de 2 modalités.
B. Un effectif est inférieur à 5, nécessitant un regroupement de données
C. On doit appliquer une correction de Yates pour pouvoir répondre à la question
D. La valeur de test calculée vaut 4.51
E. Le test est significatif, l’échantillon ne peut être comparé à la population générale F. Le test est non significatif, notre échantillon n’est pas différent de la population générale

Dans la correction on a calculé le X^2 directement or il y a une valeur inférieur à 5 dans le tableau ( observé : RCV très élevé j'ai trouvé 4 ). Pourquoi on a pas fait une correction de Yates sachant qu'une des CA n'est pas respectée ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Fafa

Messages : 70
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ED 2 2018-2019 Empty Re: ED 2 2018-2019

Message  Bubuuulle! Dim 24 Nov - 15:55

Coucou,

Dans ton énoncé, on comprend qu'il faut comparer des données qualitatives non appariées : on compare une répartition théorique à une répartition observée. On va donc faire un tableau pour faire un X² : c'est un tableau à 2 colonnes (une colonnne "observé", une colonne "théorique"), et 3 lignes car il y a 3 catégories: RCV normal, RCV élevé et RCV très élevé.
On calcule les effectifs théoriques et on voit comme tu as dit que les CA ne sont pas vérifiées (on a un effectif théorique égal à 4)

Quand les CA pour ce X² ne sont pas vérifiées, on a 3 solutions:
- Fischer: on ne sait pas comment le faire.
- Le regroupement de données (il faut qu'on ait un tableau à plus de deux catégories ou groupes)
- La correction de Yates.
Pour faire une correction de Yates, il faut entre autres avoir un tableau à 4 cases. Mais ce n'est pas le cas ici: il y a 6 cases.
Donc on ne peut pas faire Yates, mais on peut faire un regroupement de données.

On recrée un tableau avec 2 catégories : RCV normal et RCV augmenté (qui comprend élevé et très élevé). On calcule nos nouveaux effectifs observés et théoriques. Les CA cette fois sont vérifiées et on peut calculer notre X² sur ce nouveau tableau avec des données regroupées.

Voilà Very Happy Bon courage!

Bubuuulle!

Messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ED 2 2018-2019 Empty ED 2 2018-2019

Message  Fafa Dim 24 Nov - 16:03

Super, merci beaucoup !

Fafa

Messages : 70
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ED 2 2018-2019 Empty Re: ED 2 2018-2019

Message  jfourdi Jeu 26 Nov - 15:51

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi dans cet exo on prend un ddl = 2 alors que l'on fait un regroupement de données et que l'on se retrouve donc avec un tableau à 4 cases... De plus, je ne comprends pas non plus pourquoi je n'arrive pas à trouver le bon chi2...

Merci beaucoup
ED 2 2018-2019 Ed_d10
ED 2 2018-2019 Ed10

jfourdi

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ED 2 2018-2019 Empty Re: ED 2 2018-2019

Message  LinaLaD Ven 27 Nov - 11:00

Salut !

On peut répondre à tes deux questions justement par le fait que l'on n'a pas réalisé de regroupement de données ^^

Fait attention, les conditions d'application d'un X2 sont que tous les effectifs théoriques doivent être supérieurs OU EGAUX à 5. En l'occurrence ici, les conditions d'applications sont respectées.

Donc, on utilise bien ddl=2 et X2= (35-30)^2/ 35 + (16-10)^2/ 10 + (5-4)^2/ 5 = 4,51

Voilà ^^

LinaLaD

Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

ED 2 2018-2019 Empty Re: ED 2 2018-2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum