Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Lewis ClO-4

+2
Albatar
Asticoo
6 participants

Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Lewis ClO-4

Message  budapest Lun 2 Déc - 19:48

heyy,

je ne comprends pas tout comment faire la structure du Lewis pour le ClO4- ... j'ai fait la méthode de Gautret, mais je coince... j'ai compté mes éléctrons, il faut que j'en place 26, et donc j'ai commencé par faire que le Cl fasse une liaison avec chaque O, et donc je me retrouve avec 18 électrons.
je les place d'abord sur le Cl vu que c'est le plus électronégatif, sauf que vu qu'il fait déjà 4 liaisons simples la règle de l'octet est déjà respecté, et après je les place sur les O, et la je bloque...
j'ai divisé 18 par 4 et donc je me suis dit que pour 2 O ils auront 5 électrons (+ceux de la liaison simple avec le Cl du début), et 2 autres O en auront 4 électrons (+ceux de la liaison simple).
Et donc pour ceux qui ne respectent pas l'octet je mets des liaisons doubles, donc pour les O avec 4 éléctrons + 2 électrons de la liaison simple je crée une liaison double?? et pour ceux avec 5 électrons??
enfin voila je suis vraiment perdue...

si vous pourriez m'expliquer ca serait génial,
merci beaucoup!

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Re: Lewis ClO-4

Message  Asticoo Lun 2 Déc - 23:24

Salut !

Effectivement, on commence par compter les électrons impliqués :
Cl : Z = 17 -> 1s2 2s2 2p6 3s2 3s5 la couche de valence comprend 7 électrons
O : Z =8 -> 1s2 2s2 2p4 donc la couche de valence comprend 6 électrons

Si on fait le total, on a 1 Cl + 4 O + une charge négative = 1 × 7 + 4 × 6 + 1 = 32 électrons

On commence par placer le chlore au centre, entouré de ses 7 électrons.
Autour de lui, on place les 4 oxygènes, auxquels on attribue leurs 6 électrons respectifs.
Il nous manque donc l'électron supplémentaire de la charge négative, mais on le placera ultérieurement.

Avec cette configuration, tu remarques que tu peux effectuer 3 doubles liaisons Cl=O + 1 liaison simple Cl-O.
De cette façon, tous les électrons du chlore sont mobilisés !

Ensuite, avec les électrons restant sur les oxygènes, tu formes des doublets non-liant : sur les 3 oxygènes directement liés au chlore, on forme deux doublets non-liants.
Reste l'oxygène à simple liaison, pour lequel on a 2 doublets + 1 électron célibataire : c'est donc ici qu'on ajoutera notre électron supplémentaire ! Étant donné qu'il sera entouré de 7 électrons (1 simple liaison + 3 doublets non-liants), il portera donc la charge négative de la molécule.



Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Lewis ClO4-

Message  Albatar Mer 4 Déc - 11:21

Salut Smile

Il y a quant même un point que je ne comprend pas trop. Normalement, dans la représentation de Lewis, il me semble que l'on doit faire en sorte que la règle du duet et de l'octet soit respectée. Or, ici, le chlore, vu qu'il forme trois doubles liaisons Cl=O et une double liaison Cl-O, ne la respecte pas dans cette molécule. Cela veut-il dire que, dans une molécule, un atome ne respecte pas forcément l'octet? Et dans ce cas, comment savoir quels atomes doivent respecter l'octet ou non?

Un grand merci d'avance Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Re: Lewis ClO-4

Message  budapest Jeu 5 Déc - 14:44

heyy ,

selon moi pour vérifier la règle de l'octet : 1 liaison sigma compte pour 2 électrons!
donc dans notre cas le Cl fait un liaison simple avec un O: 2 électrons et 3 doubles liaisons  donc 3 x 2 = 6 électrons, (on ne compte pas les électrons de la liaison pi)  donc  le Cl respecte bien la règle de l'octet!
En plus pour moi une molécule si elle ne  respecte pas la loi de duet ou de l'octet , on le marque soit par un doublet non liant soit par une case vacante selon le cas !

j'espère qu'un tuteur peut vérifier si je ne dis pas n'importe pas Very Happy

et merci beaucoup à l'asticoo pour ta réponse sur claire !!

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Re: Lewis ClO-4

Message  Gabrielle.G Jeu 5 Déc - 15:57

Salut !

Merci pour ta réponse amsterdam alors en réalité il y a des exceptions à la règle de l'octet :

Lewis ClO-4  Captur36

On avait mis les exceptions de type S ou P dans le diapo du tutorat je crois bien, gardez le à l'esprit si jamais vous voyez que vous avez placé tous vos électrons mais que cette règle n'est pas respectée : elle n'est pas systématique

Sinon on compte les électrons des liaisons pi et sigma par exemple dans CO2 on voit que le C atteint l'octet grâce à ses deux liaisons doubles

Bon courage !!

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Re: Lewis ClO-4

Message  b2019 Jeu 5 Déc - 16:06

salut
quelqu'un peut m'expliquer comment calculer les electrons de valence pour une molecule ? es ce que on doit prendre en compte le - si jamais la molecule est CLO4- par ex?

merciii Very Happy

b2019

Messages : 73
Date d'inscription : 31/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Re: Lewis ClO-4

Message  Grincheux Jeu 5 Déc - 23:36

Salut,

alors pour trouver le nombre d'électrons de valence soit tu les connais par le tableau périodique (comme halogène = 7) ou alors on te donne le Z et quand tu fais la règle de Klechkowski tu vas pouvoir voir le nombre d'électrons de valence.
Quand ta molécule est chargée il faut prendre en compte cette charge pck ca veut dire que t'as molécule a volé ou s'est fait racketté d'un électron Very Happy

Bon courage.

Grincheux

Messages : 29
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lewis ClO-4  Empty Re: Lewis ClO-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum