Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Année 2018 , Q3

2 participants

Aller en bas

Année 2018 , Q3  Empty Année 2018 , Q3

Message  berdoues Dim 8 Déc - 16:01

Année 2018 , Q3  Img_0110


Bonjour ! J'aurais une question par rapport à la Q3 de l'année derniere  

Pour cet exercice je ne comprend pas comment on peut avoir l'hybridation de la molécule juste avec ce qui est donné dans l'énoncé ?

dans le premier exo de la photo on nous donne juste HCN sans nous dire d'autre, donc comment savoir si il est hybridé sp2 ou sp3?

En plus, je ne comprend pas pour l'autre exercice non plus, comment faire le liens entre le tableau des géométries AXE (la méthode VSEPR) et l'hybridation avec la méthode sp ... ?

J'espere que ma question est claire.. Merci

berdoues

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Année 2018 , Q3  Empty Re: Année 2018 , Q3

Message  Gabrielle.G Dim 8 Déc - 21:14

Salut !

On te donne la molécule et on te demande de déterminer l'hybridation du carbone (et pas de la molécule).
Quand on te donne cette molécule tu dois être capable de l'écrire selon la formule de lewis (en fonction de la valence de chaque atome ils feront chacun un certain nombre de liaisons)

Pour HCN cela s'écrit comme ça (si t'as besoin d'explication pour savoir comment on fait je te détaillerais) Année 2018 , Q3  Captur37

A partir de là tu peux trouver l'hybridation de ton carbone : combien de liaison il établit, quelles liaisons sont de même énergie...Ici le carbone est hybridé sp : i forme 2 liaisons sigma de même énergie (= mise en commun de la case 2s et d'une case 2p) et 2 liaisons pi de même énergie (les 2 liaisons pi de la triple liaison avec le N formés par les 2 orbitales 2p qu'il reste)

Année 2018 , Q3  Captur39

Pour la deuxième question le sujet n'est pas de faire le lien entre l'hybridation et gillespie tu dois simplement appliquer la règle VSEPR à la molécule HCN (pour ça tu aura besoin de la représentation de lewis que tu as déterminé à la question d'au-dessus normalement)

Dis moi si c'est plus clair ou si tu as besoin que j'explique comment trouver la représentation de Lewis !

Bon courage !

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum