Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

+2
Louis Béal
nanon310
6 participants

Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  nanon310 Sam 11 Mai - 8:35

Bonjour,
Je ne comprend pas bien leur disposition car, dans le cours on a:
- Le triangle de Jean Louis Petit est représenté par le bord antérieur et inférieur du grand dorsal et le bord postérieur et inférieur de l’oblique externe et la crête iliaque.
- Le quadrilatère de Grynfelt est représenté par une toute petite partie de la crête iliaque, par la masse sacro lombaire, par le petit dentelé postéro inférieur et par l’oblique interne.

Or dans un des ED d'anat on a "Le quadrilatère de Grynfeltt est plus cranial que le triangle de Jean Louis Petit" comme réponse vraie.
J'aurais dit plutôt le contraire vu le cours.
Merci d'avance.

nanon310

Messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  Louis Béal Sam 11 Mai - 15:30

Salut nanon,

Dans ce QCM que j'ai réalisé, j'ai voulu montrer que le Quadrilatère de Grynfellt se prolongeait plus haut (cranialement) que le triangle de JLP
Le QG se prolonge jusque quasiment le bord inf de la 12eme côte. Le triange de JLP, en plus d'être beaucoup plus superficiel, ne remonte pas jusque là

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Jlp_qg10

Sur cette vue postérieure du dos, le QG = Quadratus Lomborum + Superior Lumbar Triangle
Le Triangle de JLP = Inferior Lumbar triangle

Bon courage !
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  nanon310 Sam 11 Mai - 17:28

C'est beaucoup plus clair comme ça!
Merci pour l'explication! Smile

nanon310

Messages : 25
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  hihi Dim 3 Fév - 21:38

Hello, je relance le sujet car je pensais que le triangle de JLP (proche oblique externe) était plus superficielle que le QG (proche oblique interne), mais dans une question de la banque de QCM du labo d'anat ils comptent cette réponse comme fausse...
Merci d'avance !! Very Happy

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  Jaouen Lun 4 Fév - 23:36

Hey,
Le quadrilatère est effectivement + profond que le triangle de JLP. Merci d'avoir signalé cette erreur Very Happy

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  Albatar Lun 18 Mai - 16:53

Salut salut!albino

Je me permet de relancer le sujet, car je me demande si l'on peut considérer que l'une de ces deux structures est antérieure par rapport à l'autre, et si oui, laquelle... scratch

Merci merci flower

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  Math Mer 20 Mai - 21:56

Hello, le triangle de JLP est plus antérieur et superficiel que le quadrilatère de Grynfelt.
Bon courage!

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt Empty Re: Triangle de Jean Louis Petit et le quadrilatère de Grynfelt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum