Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Satellites péricentriolaires (cytosquelette)

2 participants

Aller en bas

Satellites péricentriolaires (cytosquelette) Empty Satellites péricentriolaires (cytosquelette)

Message  EOZ Lun 9 Déc - 17:03

J'ai une autre question :

Est-ce que vous pouvez m'expliquer à quoi correspondent les satellites qu'on retrouve près des centrioles et à quoi ils servent ?

Merci d'avance!

EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Satellites péricentriolaires (cytosquelette) Empty Satellites péricentriolaires (cytosquelette)

Message  Marine Deletoille Lun 9 Déc - 22:23

Hey, je te copie une réponse que j'avais deja donnée sur un ancien post:

"Le rôle des satellites péri-centriolaires est encore mal connu.
Selon quelques hypothèses, ils joueraient un rôle dans la polymérisation/la formation des centrioles.

Je m'explique:
Ces satellites constitueraient ce qu'on appelle un "site de nucléation" permettant aux protéines de tubulines de polymériser, de s'unir entre elles, pour former des protofilaments puis des microtubules… et aboutir au final à la formation d'un nouveau centriole.
Donc, ils constitueraient des "points d'insertions des microtubules" pour que ceux-ci s'assemblent en triplet.

Cela est important dans les divisions méiotiques et mitotiques où on a besoin de former de nouveaux centrioles puisqu'il y a duplication des diplosomes (= paire de centriole). "

Tu peux voir à quoi ressemblent les satellites sur ce schéma:
Satellites péricentriolaires (cytosquelette) Sateli10

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum