Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ligament inter-maxillaire

2 participants

Aller en bas

Ligament inter-maxillaire Empty Ligament inter-maxillaire

Message  Oskur Dim 2 Fév - 18:45

Auskour, j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'est le ligament inter-maxillaire, le Dr. Dabrowski en a parlé à plusieurs reprises dans le cours des nerfs crâniens cette année et je suis incapable de le trouver.
Merci ! Razz

Oskur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ligament inter-maxillaire Empty Re: Ligament inter-maxillaire

Message  zbezbe Lun 3 Fév - 15:28

Yo,
cite moi ce que le prof t'a dit parce que je ne vois pas non plus à quoi il correspond

Bizz

H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Ligament inter-maxillaire Empty Re: Ligament inter-maxillaire

Message  Oskur Mar 4 Fév - 7:59

Salut,
Il a d'abord dit :
"En avant [sur une coupe para-sagittale passant par la caisse du tympan, l'antre mastoïdienne, et une partie de la trompe d'Eustache] 2 reliefs/attaches maxillaires au niveau desquelles nous coupons une structure qu’on appelle ptérygoïde, qui à un rôle dans la mastication (car des muscles vont s’insérer dessus, + le ligament inter-maxillaire)"
et il en a parlé ici mais je suis pas certain d'avoir bien compris ce qu'il a dit :
"Le IX va se diriger au contact contre le constricteur supérieur du pharynx latéralement, qui passe en dedans du ligament inter maxillaire puis se dirige vers la langue pour le côté SENSORIEL et SENSITIF"

Dsl pour le manque d'info mais j'ai que ça

Oskur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ligament inter-maxillaire Empty Re: Ligament inter-maxillaire

Message  zbezbe Mer 5 Fév - 15:34

Verdict :
Il parle du ligament sphéno-maxillaire ou ptérigo-maxillaire (c'est la même chose, les processus ptérigoïdes sont les parties inférieur de l'os sphénoide qui est un os de la base du crâne et qui est antéro-médial par rapport à l'axe de référence). C'est très difficile de t'expliquer ça sur un forum car il faut réussir à visualiser les processus ptérigoïdes qui se situent à la partie supéro postérieur du cavum (= fosse nasal grosssomodo). Il existe de nombreux muscles qui ont un rôle dans la déglutition (le faisceau supérieur du constricteur du pharynx) et la mastication qui vont se terminer sur les processus ptérigoïdiens de l'os sphénoïde. Ce qu'il faut retenir ensuite c'est que le IX est un nerf mixte qui va innerver de façon moteur de pharynx et il y accède en passant de façon interne au ligament intermaxillaire (= ligament sphéno-maxillaire ou ptérigo-maxillaire).
Je t'invite à passer en permanence si tu veux mieux visualiser cette os car il est pas facile à situer.

Bizz H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Ligament inter-maxillaire Empty Re: Ligament inter-maxillaire

Message  Oskur Mer 5 Fév - 19:41

Merci c'est top ! j'arrive à le visualiser vite fait mais je le trouve pas sur les schémas donc ça part sur une Perm demain soir.

Oskur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ligament inter-maxillaire Empty Re: Ligament inter-maxillaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum