Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vascularisation des épithéliums

Aller en bas

Vascularisation des épithéliums Empty Vascularisation des épithéliums

Message  Invité Jeu 13 Fév - 15:29

Bonjour,
dans le cours sur l'anatomie de la vision le professeur fait référence à la vascularisation de certains épithéliums comme dans cet extrait de cours:
- L’épithélium pigmentaire et les photorécepteurs sont tributaires des vaisseaux choroïdiens
- Le neuro épithélium (en dehors des photorécepteurs) est vascularisée par l’artère centrale de
la rétine, branche de l’artère ophtalmique. Elle émerge au niveau de la papille et se divise en :
▪ Artère temporale supérieure
▪ Artère temporale inférieure
▪ Artère nasale supérieure
▪ Artère nasale inférieure

Sauf que si je me réfèrence à mes cours du premier semestre, le professeur Gosset avait marqué dans ses (très beaux) polycopiés que les épithéliums n'étaient pas vascularisés.
Je cite son cours:
Définition : Ensemble polarisé de cellules étroitement juxtaposées avec un ensemble d’ultrastructures communes.   Les épithéliums ne sont pas vascularisés (sauf la strie cochléaire et le corps jaune ovarien). Par contre des cellules extra-épithéliales peuvent être étroitement associées aux cellules épithéliales (lymphocytes, macrophages, cellules nerveuses…).  

et à ma connaissance ni la strie cochléaire ni le corps jaune ovarien ne font partie de l’œil. Cela m'étonnerait fortement que l'erreur provienne d'un cours, je sais que l'erreur provient d'une incompréhension de ma part. Pouvez-vous me dire où est-ce que je m'embrouille?

merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation des épithéliums Empty Re: Vascularisation des épithéliums

Message  Louis Béal Sam 15 Fév - 11:35

Hello !
C'est là que se trouve la frontière entre l'anatomiste et l'histologiste :p

En tout cas les feuillets rétiniens sont bien vascularisé, sinon il y aurait un gros problème.

A retenir :
- EP et photorecepteur tributaire de la choroïde (car ce sont les plus profonds dans la rétine)
- Neuro épithélium tributaire des vx rétiniens issus de l'ACR

Bon courage !
Louis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum