physiologie respiratoire, résistance des voies aériennes, effet venturi
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physiologie respiratoire, résistance des voies aériennes, effet venturi
Bonjour,
Dans mon cours j'ai ces phrases concernant la résistance des voies aériennes "Les voies aériennes sont pourvues d’une résistance naturelle à l’écoulement des gaz, de par la lumière des bronches.
Lors d’un effort s’ajoutent des résistances dynamiques, c’est l’effet venturi (flux laminaires) : + le flux est rapide + on a de turbulences le long de la paroi. "
J'ai cherché ce qu'était l'effet venturi mais j'ai juste compris le fait que c'était une manifestation de loi de conservation de la masse, et je n'ai rien trouvé sur les "flux laminaires".
Est ce qu'il serait possible d'avoir d'avantage de précisions concernant ce point ?
Merci d'avance !!!
Dans mon cours j'ai ces phrases concernant la résistance des voies aériennes "Les voies aériennes sont pourvues d’une résistance naturelle à l’écoulement des gaz, de par la lumière des bronches.
Lors d’un effort s’ajoutent des résistances dynamiques, c’est l’effet venturi (flux laminaires) : + le flux est rapide + on a de turbulences le long de la paroi. "
J'ai cherché ce qu'était l'effet venturi mais j'ai juste compris le fait que c'était une manifestation de loi de conservation de la masse, et je n'ai rien trouvé sur les "flux laminaires".
Est ce qu'il serait possible d'avoir d'avantage de précisions concernant ce point ?
Merci d'avance !!!
morgianemeliani- Messages : 5
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 23
Re: physiologie respiratoire, résistance des voies aériennes, effet venturi
Helloo !
Alors pour comprendre ce phénomène il faut faire appel aux notions que tu as vues en dynamique des fluides (UE3b).
Un flux (="écoulement") laminaire est un mode d'écoulement d'un fluide où l'ensemble des particules de ce fluide s'écoule plus ou moins dans la même direction, sans que leurs trajectoires se contrarient (par opposition au régime turbulent, fait de tourbillons qui se contrarient mutuellement).
Vous avez vus en physique que plus un écoulement est rapide, plus il va se rapprocher d'un régime turbulent.
En ce qui concerne l'effet Venturi : imagine que tu as un tube dans lequel circule de l'eau à débit constant. On part du principe que la vitesse de l'eau dans le tube est suffisamment lente pour que l'écoulement soit laminaire. Maintenant supposons qu'à un endroit donné le tube se rétrécisse brusquement : étant donné que le débit est constant, on va avoir une augmentation de la vitesse des particules du fluide au niveau du rétrécissement. Or, comme la vitesse augmente, on va donc se rapprocher d'un régime turbulent (au niveau du rétrécissement).
C'est le même principe au niveau de l'appareil respiratoire : quand tu inspires, l'air va passer dans des structures de plus en plus petites, donc la vitesse des particules va augmenter. Pendant un effort c'est pareil, sauf que tu respires plus vite et plus fort, donc la vitesse des particules va devenir telle qu'elle va créer des turbulences, entraînant donc une résistance à l'écoulement.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé, bon courage à toi
Alors pour comprendre ce phénomène il faut faire appel aux notions que tu as vues en dynamique des fluides (UE3b).
Un flux (="écoulement") laminaire est un mode d'écoulement d'un fluide où l'ensemble des particules de ce fluide s'écoule plus ou moins dans la même direction, sans que leurs trajectoires se contrarient (par opposition au régime turbulent, fait de tourbillons qui se contrarient mutuellement).
Vous avez vus en physique que plus un écoulement est rapide, plus il va se rapprocher d'un régime turbulent.
En ce qui concerne l'effet Venturi : imagine que tu as un tube dans lequel circule de l'eau à débit constant. On part du principe que la vitesse de l'eau dans le tube est suffisamment lente pour que l'écoulement soit laminaire. Maintenant supposons qu'à un endroit donné le tube se rétrécisse brusquement : étant donné que le débit est constant, on va avoir une augmentation de la vitesse des particules du fluide au niveau du rétrécissement. Or, comme la vitesse augmente, on va donc se rapprocher d'un régime turbulent (au niveau du rétrécissement).
C'est le même principe au niveau de l'appareil respiratoire : quand tu inspires, l'air va passer dans des structures de plus en plus petites, donc la vitesse des particules va augmenter. Pendant un effort c'est pareil, sauf que tu respires plus vite et plus fort, donc la vitesse des particules va devenir telle qu'elle va créer des turbulences, entraînant donc une résistance à l'écoulement.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé, bon courage à toi
Palpapine- Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019
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