Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ligament large

+3
Pauline.G
Clément M
Antoine R
7 participants

Aller en bas

Ligament large  Empty Ligament large

Message  Antoine R Lun 17 Fév - 18:24

Salut ! Dans le cours sur l’embryo des organes génitaux féminins Mr Dabrow a évoqué la formation les ligaments larges en faisant ces schémas, Mais j’ai du mal à visualiser ces ligaments et à quoi ils correspondent. Mercu de bien vouloir m’éclairer pleaseeLigament large  05cbd010

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Clément M Lun 17 Fév - 19:02

Hello,

Je t'avoue que c'est très mal expliqué. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il voulait faire avec ces schémas. Mais j'ai sinon j'ai un site qui l'explique vraiment bien Razz

http://www.embryology.ch/francais/ugenital/diffmorpho05.html


Sinon le ligament c'est du péritoine qui entoure l'utérus. En gros tu peux comparer le péritoine à un drap qui va entourer l'utérus

Ligament large  Ligame11

Là sur l'image tu remplace l'enfant par l'utérus et le drap par le péritoine. Tu vois que le drap entoure complètement l'utérus

Revenons à quelque chose de plus anatomique

Ligament large  Ligame14

Tu vois que le péritoine entoure différentes structures. Le ligament large prend donc différents non en fonction de la structure qu'il entoure :
- il entoure l'utérus : Mésomètre
- il entoure la trompe (salpinx) : Mésosalpinx
- il entoure le ligament rond : Mésofuniculaire
- /!\ pour l'ovaire il n'entoure que le ligament suspenseur de l'ovaire étant donné que l'ovaire est intra-péritonéal : Mésovarium

Ligament large  Ligame12

Es ce que ça va maintenant ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Antoine R Mar 18 Fév - 10:37

Merci beaucoup pour les explications et les illustrations, j’ai tout compris !! Top
Bonne semaine

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Pauline.G Mar 18 Fév - 15:33

Hello hello !

juste pour confirmer si j'ai bien tout compris donc en fait lorsqu'on parle de ligament large ca représente le péritoine ? est ce que du coup on peut dire péritoine = ligament large ?

Et autre incompréhension Dabro nous a dit que "le péritoine s'arrête au niveau du ligament large d'un coté et de l'autre au niveau du ligament lombo ovarien"

Mais du coup si le péritoine = ligament large ca serait bizarre non ?

Désolée pour toutes ces questions mais c'est un peu flou !

merci bcpppp Very Happy Very Happy

Pauline.G

Messages : 58
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Math Mar 18 Fév - 17:11

Coucouuu

Alors OUI le ligament large c'est du péritoine ! C'est ton péritoine qui vient draper ton utérus et les structures annexes, tu le vois bien sur l'image suivante à droite (c'est une vue supérieure)

Ligament large  7-0

Le ligament large a plusieurs portions. On l'appelle :

- au niveau antérieur, mésofuniculaire quand il drape le ligament rond ( 8 )
- mésosalpinx au niveau de la trompe utérine (=salpinx) (5)
- mésovarium au niveau du ligament propre de l'ovaire. (Mais attention, l'ovaire n'est pas recouvert de péritoine sauf sur une toute petite partie) (9)
Dans sa partie inférieure, sur les bords latéraux de l'utérus, on le nomme mésomètre.

J'espère que c'est plus clair.
N'hésite pas si t'as d'autres questions

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Albatar Mar 18 Fév - 21:30

Salut Smile

Mais, du coup, c'est pas un peu bizarre que Dabbros dise que "le péritoine s'arrête au niveau du ligament large" si le ligament large est du péritoine ?

Merci I love you

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Math Mar 18 Fév - 22:14

Hey

Je suis d'acc ça peut porter à confusion... Je pense qu'il voulait sous entendre que la limite inférieure du péritoine est le ligament large (qui est bien du péritoine Wink)

Ligament large  Generalitae-digestif201220132-14-638

En dessous de ton ligament large tu n'auras plus de péritoine, donc en quelque sorte ton péritoine s'arrête au niveau de ton ligament large mais la formulation n'est pas très claire...

Retiens juste que ligament large = limite inférieure du péritoine

Bye bon courage

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  jeyrhrjfjnkdh Lun 8 Mar - 23:22

Hello

Je n'arrive pas à comprendre pas si le ligament large recouvre le corps de l'utérus ? en fonction des schémas j'ai l'impression que ça diverge (car sur celui du haut l'utérus n'est pas du tt recouvert par ce dernier). Pour moi c'est une structure paire de part et d'autre de l'utérus mais pas sur son corps... pourrais-je avoir confirmation ?

Merci bcp Smile

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Daphné Lun 8 Mar - 23:50

Salut,

Le péritoine recouvre presque totalement l'utérus, il ne le recouvre juste pas au niveau de son col.
Sur les schémas t'as l'impression de voir du péritoine uniquement au niveau du ligament large (ce qui le forme), mais il est bien présent sur le corps utérin, les schémas sont juste simplifiés pour être plus clairs.
Comme expliqué au dessus le péritoine vient se mouler sur les organes pelviens dont l'utérus comme un drap, de part et d'autre de l'utérus il va former le ligament large qui comprend les annexes de l'utérus (trompe, ligament rond ...).

Ligament large  Captur53

Sur ce schéma tu vois bien qu'il recouvre les organes pelviens, il vient même s'immiscer à la face antérieure du corps utérin par un cul de sac : le cul de sac vésico-utérin.

C'est plus clair pour toi ?

Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

jeyrhrjfjnkdh et Lolo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligament large  Empty Re: Ligament large

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum