Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Nerf érecteur d'Eckhart

+2
Agathiou19
Oskur
6 participants

Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Oskur Ven 21 Fév - 10:34

Oscourt, je cherche à savoir si ce nerf érecteur d'Eckhart est une branche sympathique ou parasympathique, et aussi quelle.s branche.s efférente.s du plexus hypogastrique inférieur est.sont parasympathiques ? (le Dr. Dabrowski ne nous a donné que des branches efférentes sympathiques il me semble, donc je ne vois pas où partent les branches parasympathiques).

Merci et bénis soient les adjuvants I love you

Oskur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Math Lun 2 Mar - 15:40

Coucou et déso pour le délai d'attente Shocked

Alors, le nerf érecteur d'Eckhart (=nerf splanchnique pelvien) a pour racines S2, S3 et S4. Il est parasympathique car il va innerver les corps érectiles (d'où son nom)

Nerf érecteur d'Eckhart Captur13


Le plexus hypogastrique inférieur est sympathique et parasympathique. Il donne des branches efférentes : les branches vésicales, utéro-vaginales et rectales (moyenne et inférieure). Après je ne sais pas vraiment lesquelles sont sympathiques et parasympathiques, je veux pas te dire n'importe quoi. Rolling Eyes Tout ce que je sais c'est que dabro les a qualifiées de sympathiques cette année donc retiens ça et limite va directement lui poser la question à la fin d'un cours? Wink

C'est une notion assez complexe de ce cours j'espère t'avoir éclairé


Dernière édition par Math le Lun 2 Mar - 16:27, édité 1 fois

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Math Lun 2 Mar - 16:08

Bon après discussion avec les adjuv, on dirait que les branches efférentes sont bien sympathiques et para sympathiques mais c'est pas ce qui est écrit dans votre cours ! Donc demande à Dabro la version qu'il veut que vous reteniez !

Byeee Razz

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Oskur Lun 2 Mar - 16:15

Merci pour la réponse Very Happy

Oskur

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Agathiou19 Ven 20 Mar - 18:26

Salut!!

Je suis aussi perdue un peu avec cette notion! Question
Enfaite pour moi la réponse me convient c'est a dire que les nerfs splanchniques pelviens sont parasympathiques or j'ai écris dans mon cours que au niveau des différentes afférences pour le plexus hypogastrique inf, on avait :

- Le nerf splanchnique sacral : C’est une branche supérieure d’origine sympathique (vient de la chaine sympathique latéro-vertébrale qui se situe le long des vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires). C'est c'est OK

- On a les nerfs érecteurs d'eckhart = ce sont les nerfs splanchniques pelviens. Qui proviennent de S3 S4. (qui dans mon cours est mis dans la catégorie sympathique alors que pour moi c'est comme dit plus haut, parasympathique)

- le nerf hypogastrique (parasympathique) ?

Est ce que qqn pourrait me faire un récap sur les différentes branches afférentes sympathiques/parasympathiques?

Par ce que la c'est un peu brouillon.....

Par ailleurs, est ce que les racines érecteurs d'eckhart viennent de S3,S4 (pas de S2? il me semble que Dabro n'a pas parlé de S2 cette année mais je voudrais une confirmation)


Merci d'avance !! flower



Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Caroll Sam 21 Mar - 15:20

Salut !  Very Happy

Alors reprenons tout ça ensemble:

Le plexus hypogastrique supérieur est purement sympathique (normalement mais il est vrai que dabrow dit aussi cette année parasympathique avec le X)
- Il relaie les informations sympathiques jusqu’au plexus hypogastrique inférieur
- Il relaie les infos des nerfs splanchniques lombaires (qui sont sympathiques)

Tout cela via le nerf hypogastrique (purement sympathique selon la majorité des sources)


Le plexus hypogastrique inférieur est majoritairement sympathique mais aussi parasympathique :
-  Les fibres sympathiques proviennent:
         Du plexus hypogastrique supérieur par le nerf hypogastrique et par les nerfs splanchniques sacrés (S2/S3), ça tu as tout bien compris!  Cool

-  Les fibres parasympathiques proviennent :
       Des racines sacrées, particulièrement de S2- S3 - S4 (oui aussi S2 peut-être un petit oubli de Dabrow): ce sont les nerfs splanchniques pelviens ou Nerfs érecteurs d'Eckardt

        Et du coup du X = le pneumogastrique

Le PH inférieur donne alors des nerfs parasymp et symp pour l’innervation pelvienne (utérus, vagin, vessie, OGE)


Est-ce plus clair pour toi? Wink

Carole
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Caroll Sam 21 Mar - 16:13

Je te joins un schéma pour essayer de tout visualiser,

Bon courage à toi sunny

Nerf érecteur d'Eckhart Captur10
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  clara.rives Dim 22 Mar - 14:27

bonjour,
je me permet de relancer le sujet parce que je ne comprend pas si le X a un rapport avec le plexus hypogastrique sup... d'apres les versions du TALC et de ce que j'ai compris : le plexus hypogastrique sup est une afférence sympathique vers le plexus hypogastrique inferieur alors que le X est une afference parasympathique pour ce meme plexus
mais comme dabrow a melanger le plexus hyp sup et le pneumogastrique je suis un peu perdue ...
Merci d'avance Smile

clara.rives

Messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Caroll Dim 22 Mar - 17:08

Salut Clara!

Alors la question du X...

En effet, selon l'anat le X (parasympathique) est une afférence pour le plexus Hypo INF

Car le Plexus hypo SUP est purement sympathique, comme je l'ai expliqué au-dessus.


Mais il est vrai que dabrow vous a dit cette année que le X arrivait vers le plexus Hypo SUP rendant ce dernier un peu parasympathique...

Avec l'ensemble des adjuvants, nous pouvons confirmer que ce n'est pas correct...


Retiens la version que tu souhaites, en sachant que la vraie version sera toujours vraie


bon courage Very Happy
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  clara.rives Dim 22 Mar - 18:43

Super merci pour ta réponse Very Happy
je vais retenir la vraie version mais tout de même garder en tete celle de Dabrow au cas ou pour le concours!

clara.rives

Messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  lolilol Jeu 23 Avr - 16:45

Salut!

Désolée de relancer le sujet, mais Dabrow s'est contredit plein de fois... Je ne sais pas quoi apprendre Sad

La vraie version serait donc:

Les afférences sont:
- le plexus hypogastrique supérieur= sympathique, via les nerfs hypogastriques.
- Les nerfs splanchniques sacrés= sympathique.
- Les nerfs splanchniques pelviens= érecteurs d'Eckart= parasympathique.
- Pneumogastrique= parasympathique.

La version de Dabrow est:

Les afférences sont:
- le plexus hypogastrique supérieur= plexus issu des branches terminales du X= parasympathique (je suis sûre de moi sur ce coup, il l'a répété plusieurs fois).
- Les nerfs splanchniques sacrés= sympathiques, donc ça c'est ok.
- Les nerfs splanchniques pelviens= sympathiques (il l'a dit en séances de questions réponses, mais je crois qu'avant il avait dit qu'ils étaient parasympathiques).

A votre avis, s'il nous pose la question, on se base sur quoi?

Ah oui, et en questions réponses, il a mêlé les petits et grands splanchniques issus de l'étage thoraco-abdominal à cette partie de cours... y'a-t-il un rapport?

Merci beaucoup!

lolilol

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Math Lun 27 Avr - 13:01

Hey!

Comme a dit Carole dans son message précédent, on sait qu'il y a des petites contradictions entre la version de Dabro et la version dite en cours...

Si Dabro a répété plusieurs fois que le plexus hypogastrique supérieur était parasympathique suite à l'afférence du X, retiens cette version MAIS garde en tête que normalement le plexus hypogastrique > n'est que sympathique
Je sais que c'est pénible d'avoir plusieurs versions mais j'ai pas envie de te dire d'enregistrer qu'une seule version, on ne sait jamais...


Par contre, pour les nerfs splanchniques pelviens retiens son ancienne version : ils sont parasympathiques. Il a du se mélanger en répondant aux questions...


Pour les nerfs petits et grands splanchniques : ce sont des nerfs splanchniques thoraciques sympathiques issus de la chaine sympathique latéro vertébrale.
Le petit et grand splanchnique sont destinés aux viscères abdominaux
Il l'a mentionné parce que l'ensemble des nerfs splanchniques thoraciques, lombaires et sacrés servent d'afférence pour différents plexus (dont le plexus hypogastrique supérieur).

Ya un poste qui a été fait pour expliquer ce qu'était la chaine sympathique latéro vertébrale mais c'est pas de votre niveau hein : https://talc.forumgratuit.org/t737-systeme-sympathique-et-parasympathique-ganglion-stellaire-anse-de-sebileau juste si tu veux en savoir plus haha
C'est une notion complexe donc retiens uniquement les détails qu'il vous a dit en cours

Nerf érecteur d'Eckhart Emm45110

Bon courage!

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  lolilol Lun 27 Avr - 13:10

Ok!

Merci beaucoup pour ta réponse Razz

lolilol

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nerf érecteur d'Eckhart Empty Re: Nerf érecteur d'Eckhart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum