Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tissus musuculaire lisse

2 participants

Aller en bas

tissus musuculaire lisse  Empty tissus musuculaire lisse

Message  chti Ven 4 Oct - 15:45

coucou !!!

j'ai une petite question concernant le cours d'histo sur le tissu musculaire lisse:
est ce que la contraction péristaltique d'un muscle induit forcément que le muscle est unitaire ?
merci pour votre réponse Wink

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tissus musuculaire lisse  Empty Re: tissus musuculaire lisse

Message  Russel Mer 9 Oct - 10:59

Coucou !

Alors, vu que pour le péristaltisme on n'a que pour info que ce sont des contractions rythmiques des muscles lisses, par des influx nerveux spontanés et périodiques, ça peut correspondre aux deux types de muscles.

La grande différence entre muscles unitaires et multiunitaires, c'est que dans l'un, seules quelques cellules sont "connectées" aux neurones, alors que dans l'autre absolument toutes les cellules y sont reliées.
Le péristaltisme est donc possible dans les deux selon moi, la propagation est possible dans les deux Smile

Mais honnêtement, ça m'étonnerait que M. Gosset vous interroge là dessus, il aime beaucoup la différence unitaire/multiunitaire et tonus musculaire/péristaltisme Twisted Evil , mais il n'a jamais selon mes souvenirs mélangé les deux dans un QCM Smile
Russel
Russel

Messages : 15
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : Lille, France
Emploi/loisirs : Tuteur UE2 et tuteur UE8

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum