Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

différence goutellettes lipidiques et vacuoles

2 participants

Aller en bas

différence goutellettes lipidiques et vacuoles Empty différence goutellettes lipidiques et vacuoles

Message  nicolas.rodier Dim 6 Oct - 0:56

Je ne saisi pas bien la nuance entre LES goutellettes lipidiques vue en me et LA vacuole lipidique vue en MO au sein d'un adipocyte uniloculaire . Est ce deux structures differentes ou bien est ce que l'une constitue l'autre? J'ai effectué quelques recherches sur internet mais il semble que personne ne fasse la différence alors que le prof d'histo lui en fait clairement une.

Je.me posais cette question au sujet de la proposition E du qcm 53 des colles de 2010 où je pense que le mot "en ME" est de trop. Peut être pourriez vous me le confirmer ?
L'intitulé était : (a propos du TA uniloculaire) en me, la vacuole graisseuse intracytoplasmique n'est pas entourée par une mbane.

Merci d'avance

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

différence goutellettes lipidiques et vacuoles Empty Re: différence goutellettes lipidiques et vacuoles

Message  joachim.ghestin Dim 6 Oct - 19:53

Alors un adipocyte uniloculaire comme le nom n'indique ne possède qu'une seule grosse vacuole lipidique cependant comme tu le sais les "toujours" "seul" etc.... sont rarement dans l'absolue vrai ainsi lorsque tu regardes le meme adipocyte en ME tu vas observer EN PLUS de cette vacuole des gouttelettes lipidiques un peu partout. La différence est donc que les gouttelettes sont toujours présente mais invisible en MO puisque le dispositif n'est pas assez puissant
Pour en revenir a ton qcm la réponse est de mon pont de vu vrai puisque tu peux observer cette vacuole en ME mais tu peux aussi y voir en plus des gouttelettes lipidique
Voila en espérant avoir répondu a ta question

joachim.ghestin

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

différence goutellettes lipidiques et vacuoles Empty Re: différence goutellettes lipidiques et vacuoles

Message  nicolas.rodier Dim 6 Oct - 22:26

Je dois me poser trop de question ^^ en réalité c'était très simple merci beaucoup.

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

différence goutellettes lipidiques et vacuoles Empty Re: différence goutellettes lipidiques et vacuoles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum