Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

QCM 15 tk1

Aller en bas

QCM 15 tk1  Empty QCM 15 tk1

Message  Lou.Jombart Sam 14 Mar - 11:06

bonjour,

QCM 15 :
Notre chère Cystite a encore souffert de vilaines bactéries dans l’urètre ! Devant la recrudescence des résistances aux antibiotiques, elle décide de s’orienter vers une méthode d’alcalinisation des urines (qui diminue la possibilité de développement des bactéries) grâce à des jus d’aloe vera bio. En effet les bactéries se développent plus facilement dans des urines ayant un pH inférieur à 5,6. Pour cela, elle met en place des cultures de bactéries dans différents milieux
- La culture A prend place dans ses urines où elle relève un pH de 5.2
- La culture B a lieu dans des urines récupérées on veut pas savoir comment, où
Cystite relève une concentration des HO- à 10^-8
- La culture C est un mélange de 100mL de culture A et 100mL de culture B

à propos de cette question pour calculer le ph de solution C donc du mélange de A et B j'ai compris la méthode (calculer la concentration en H3O+ de A et B et ensuite utiliser la formule ph=-log H3O+
mais par rapport au QCM 17 de la tk1 de l'année dernière :

QCM7 : Un carabin un peu bourré décide de prendre en charge la création des cocktails de la prestige. Il souhaite que le cocktail ne soit pas trop acide pour l'estomac de ses congénères, pour cela il faut que le pH du cocktail final (C) soit supérieur à 7,5.
- Soit un mélange A : composé de 75 ml d'eau dans laquelle on dissout 2,07 x 10- 1 g de citron (C H O 3- )
- Données : M(C 6H 5O 7 )= 189 g/mol et pKa (C 6H 8O 7/ C 6H 5O 7 ) = 4,2
- Soit un mélange B : composé de 20 ml d'eau dans laquelle on dissout 8,64 x 10- 2 g de Whisky (CH 3C H 2O H)
Données : M (CH 3C H 2O H) = 46,07 g/mol et pKa (CH 3C H 2O H / CH 3C H 2O - ) = 11,2
Enfin, il mélange les deux solutions A et B, il cherche alors le pH de la solution C.

j'ai fait la même méthode mais je ne trouve pas le même résultats que dans leur correction où il utilise la formule du mélange d'une base faible et d'un acide faible (ce que je comprend aussi) mais du coup je ne comprend pas pk on ne trouve pas la même résultats avec ces 2 méthodes ???????
mélange A --> 10-8,18 = 6,61 x 10-9
mélange B-->10-6,11 = 7,76 x 10-7
mélange C-->Ph=-log(6,61 x 10-9 x 75 x 10-3 + 7,76 x 10-7 x 10-3 )/ 95 x 10-3 = 6,77 or la réponse est 7,7

merci d'avance

Lou.Jombart

Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum