Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Artère utérine paramètre paracervix

2 participants

Aller en bas

Artère utérine paramètre paracervix Empty Artère utérine paramètre paracervix

Message  Antoine R Mar 17 Mar - 20:10

Bonjour,
Alors que Mr Dabrow évoquait le passage de l’artère utérine dans le paramètre et l’uretère entre le paramètre et le parcervix, il nous a donné des mesures que je n’arrive pas à trouver où elles se situent ( entre quoi et quoi exactement ), je site « L’uretère se dirige vers l’avant et arrive au niveau de la vessie.
L’artère utérine remonte le long du bord latéral de l’utérus en pré-croisant l’uretère. On sait que la distance entre la région isthmique et la région cervicale diffère entre cette artère utérine et :
- le bord latéral de l’isthme
- et celui de la région cervicale.
On dit que c’est à environ 15 mm de la région cervicale. Au contraire, l’utérine fait sa boucle pour remonter le long de l’utérus alors qu’elle est à un peu plus de 20 mm par rapport à l'isthme.« 
Merci de bien vouloir m’éclaircir à ce sujet

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine paramètre paracervix Empty Re: Artère utérine paramètre paracervix

Message  Math Mer 18 Mar - 10:39

Hola,

Ces mesures indiquent l'endroit où l'artère utérine précroise l'uretère par rapport à l'utérus! Je m'explique :

L'artère utérine nait de l'artère iliaque interne. Elle descend en direction de l'utérus : elle est d'abord au contact de la paroi pelvienne (segment pariétal).

Puis, elle va se rapprocher de l'utérus. Elle va alors précroiser l'uretère (rapport important +++) à 15 mm de la région cervicale et 20 mm de l'isthme.

Elle va ensuite longer le bord latéral de l'utérus (segment paramétrial) et remonter jusqu'au fundus pour donner ses branches terminales.
Elle donne pleins de branches collatérales tout le long de son trajet!

Artère utérine paramètre paracervix Uter810


Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine paramètre paracervix Empty Re: Artère utérine paramètre paracervix

Message  Antoine R Mer 18 Mar - 13:52

Merci beaucoup, j’ai tout compris 😊
Dsl j’ai encore une petite question, dans la suite du cours, je ne comprend pas à quoi correspond le segment anal du vagin
Je site « Il y a une zone parfaitement péritonéale :
Un segment postérieur péritonéal du vagin : zone d’abord préférentiel pour entrer dans le ventre par l’arrière,
Un segment rectal du vagin, en dessous : zone purement en contact avec le rectum,
Un segment purement anal du vagin qui se prolonge vers le haut par la région du paracervix« 
Merci d’avance

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine paramètre paracervix Empty Re: Artère utérine paramètre paracervix

Message  Math Mer 18 Mar - 18:26

Alors par là il veut parler des rapports du vagin :


En effet, on dit qu'au niveau de sa paroi antérieure, le vagin a deux segments :
- le segment vésical : il est en rapport avec la vessie
- le segment urétral : en rapport avec l'urètre

Au niveau de sa paroi postérieure, il a trois segments :
- le segment péritonéal : avec le cul de sac de douglas
- le segment rectal : il répond au rectum par l'intermédiaire du septum recto-vaginal
- le segment anal : à partir du corps périnéal

Tu vois tout ça là Wink

Artère utérine paramètre paracervix Sag10

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Artère utérine paramètre paracervix Empty Re: Artère utérine paramètre paracervix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum