Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CCB Q3 2020

2 participants

Aller en bas

CCB Q3 2020  Empty CCB Q3 2020

Message  quelqu'un Lun 30 Mar - 12:04

Salut !

Je n'arrive pas a comprendre pq la proposition E est correct, pour moi il s'agissait plutôt du force centrifuge (vers extérieur ? )  scratch

Merci d'avance pour votre explication

CCB Q3 2020  Captur11


Désolée je ne suis pas dans la bonne section mais il n'y a pas de sujet "CCB 2020" ouvert

quelqu'un

Messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

CCB Q3 2020  Empty Re: CCB Q3 2020

Message  auvray.anais Lun 30 Mar - 13:14

Saluuut,

Alors, quand tu réalises une centrifugation, ton but est de séparer deux phases (liquide-liquide ou solide-liquide), et de "faire partir" la phase la plus dense vers le fond du tube.
À ces 2 phases s'appliquent 3 forces : le poids, la poussée d'archimède et des forces de frottement.

Le poids est centrifuge càd qu'il s'éloigne du centre, il part vers l'extérieur
La poussée d'Archimède et les forces de frottement sont centripètes, elles se rapprochent du centre.

Pour les forces de frottement : elles sont centripètes car elles s'opposent au "trajet" vers l'extérieur des particules les plus denses  (un peu comme quand tu tires un objet sur du gravier, tu ressens une résistance qui s'oppose au mouvement que tu veux donner à ton objet, ici tu peux comparer les forces de frottement à l'effet de ton gravier)

Pour la poussée d'Archimède : cette force est toujours orientée dans le sens contraire du poids qui est centrifuge, elle sera donc centripète.
C'est comme dans le cas de la statique où elle fait remonter la particule à la surface (elle est ascendante).
Ici, elle la fait aussi "remonter" vers le haut du tube ; ce qui revient à la faire aller vers le centre, puisque c'est ici qu'il y a le haut du tube. Elle est donc bien centripète.  

Petit aparté :
Dans la centrifugation, le but est de faire précipiter les particules denses au fond, de les faire couler. Il faut donc rendre la norme (la valeur numérique) de la force centrifuge supérieure à la somme de celles centripètes. Donc on va augmenter l'accélération (car m est invariable), la particule va donc prendre un mouvement centrifuge et aller vers le fond du tube
On a donc : P=mg', la particule ne subit plus l'accélération de la pesanteur normale (g) mais une accélération supérieure (g') égale à xω²

Voilà voilà, j'espère que c'était clair, sinon n'hésite pas à me préciser où tu bloques
Bon courage afro

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum