Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

2 participants

Aller en bas

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Empty différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

Message  EOZ Sam 4 Avr - 11:00

Hello,

je suis un peu perdue entre les différentes coupes du pelvis de Dabrow... Neutral

Alors voilà ce que j'observe comme différence en coupe frontale :

Concernant les corps spongieux et caverneux :
- homme : en dessous du diaphragme urogénital/partie horizontale du transverse
- femme : forme ce diaphragme

Concernant le sphincter strié :
- homme : forme le diaphragme
- femme : au dessus du diaphragme

Pourtant en coupe sagittale, chez la femme, le muscle transverse semble partir du sphincter strié...

Donc je crois que ma question en fait c'est est-ce que les corps spongieux/caverneux et le sphincter strié font partie du muscle transverse ?

Merci❤

EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Empty Re: différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

Message  Caroll Lun 11 Mai - 10:07

Salut! 😌

Il n’y a pas sur  une coupe frontale de grandes différences entre l’homme et la femme!

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que cette zone du pelvis comporte plusieurs couches 😌


Le Périnée est l'ensemble des structures situées sous le diaphragme pelvien (la forme d’entonnoir, comprenant les releveurs de l’anus notamment)

De haut en bas on le divise en :

-Périnée profond : = diaphragme URO-GENITAL
 => portion horizontale profonde du périnée qui  est constitué des muscle transverse  profond et sphincter strié de l'urètre. . Les deux sont sur cette même couche.

-Périnée superficiel : contient les corps érectiles (corps caverneux, spongieux, muscles associés... chez l’homme comme la femme!). Bon même s’il est vrai que sur une coupe sagittale, ils se prolongent en avant chez l’homme bien  sur 😏

-Périnée superficiel sous-cutané : peau et graisse


Voilà, est-ce plus clair? 🤔😉
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Empty Re: différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

Message  Caroll Lun 11 Mai - 10:11

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Image11

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Image14

Tu remarqueras les différentes couches sur ces coupes sagittale et frontale (issues du KAMINA) chez la femme:

Espace profond: transverse + sphincter strié

Espace superficiel: le clitoris (et ses corps caverneux et bulbe spongieux)

Et la peau et la graisse sous cutané  🤗


Dernière édition par Caroll le Lun 11 Mai - 10:15, édité 1 fois
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Empty Re: différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

Message  Caroll Lun 11 Mai - 10:13

Même chose chez l’homme en coupes sagittales et frontales

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Image12
différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Image13



Bonne journée à toi 🤗

Pas: désolé, je n’arrive pas à mettre les images dans le bon sens...
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Empty Re: différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

Message  EOZ Dim 17 Mai - 15:47

Merci beaucoup pour tous ces schémas, c'est bcp plus clair pour moi désormais! Very Happy



EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme Empty Re: différence sphincter urétral et diaphragme urogénitale-génital homme/femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum