Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Potentiel d’action

3 participants

Aller en bas

Potentiel d’action  Empty Potentiel d’action

Message  Antoine R Mar 7 Avr - 10:58

Salut,
Concernant la naissance du potentiel d’action, dans un premier temps dans mon cours il est dit qu’il nait au niveau du cône d’émergence et que ce cone fait partie du corps cellulaire ( renflement ) donc cela voudrait dire qu’il nait dans le corps cellulaire. Mais après dans mon cours il est dit qu’il nait au niveau du collet et donc au niveau de l’axone.
Pour le concours il faut considérer que le PA nait dans le corps cellulaire ou dans l’axone ?
Merci d’avance 😊

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel d’action  Empty Re: Potentiel d’action

Message  Benoît.R Ven 10 Avr - 16:16

Les deux réponses sont vraies! Si tu dois retenir deux éléments par rapport au cône d'émergence c'est:

-Zone de jonction entre le corps cellulaire et le prolongement axonal
-Lieu de naissance du potentiel d’action


Cela dit, je doute qu'on te pose un QCM avec cette distinction que tu as remarqué, ce serait vraiment fourbe et inutile... En revanche, dire que c'est le lieu où est créé le PA, et que ça se situe avant l'axone et après le corps cellulaire ça c'est possible! Bon courage Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel d’action  Empty Re: Potentiel d’action

Message  lolilol Mer 15 Avr - 22:43

Salut!
Je relance le sujet pcq j'avais aussi une question par rapport à la création du PA:
j'ai dans mon cours: "le potentiel d'action nait au niveau du cône d'émergence, seulement si on atteint le seuil qui est souvent égal à -40 mV"

Mais les PPSI et PPSE apparaissent-ils bien au niveau des dendrites? Auquel cas: entre les dendrites et le cône d'émergence, est-ce qu'il y a tout de même cette dépolarisation qui se propage? Ou alors ce sont les ions négatifs ou positifs qui se propagent et la sommation pour "savoir" si on a atteint le seuil se fait au niveau du cône d'émergence?

En gros que se passe-t-il entre les dendrites et le cône d'émergence?


(ah et, juste pour être sûre, collet d'axone= cône d'émergence?)

Merciiii Smile

lolilol

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel d’action  Empty Re: Potentiel d’action

Message  Benoît.R Sam 18 Avr - 20:02

Collet d'axone = cône d'émergence

Alors petit rappel concernant la sommation spatio-temporelle:

Un neurone reçoit en permanence de multiples informations provenant d’autres neurones au niveau des synapses entre les dendrites.
Ces messages sont divisés en deux catégories:
-PPSE (potentiel post-synaptique excitateur) : message excitateur
-PPSI (potentiel post-synaptique inhibiteur) : message inhibiteur

Pour autant, le neurone ne renverra qu’une seule information, qu’elle soit excitatrice ou inhibitrice.
Le neurone fait donc la synthèse de l’ensemble des informations reçues en amont par ses dendrites et la concentre en un message unique: c’est la sommation.

La sommation est de deux types:
-Sommation spatiale: addition de tous les potentiels générés simultanément au niveau des différentes synapses d’un même dendrite
-Sommation temporelle: addition de tous les potentiels qui se succèdent au niveau d’une même synapse.


En somme: les dendrites reçoivent au niveau des jonctions synaptiques des PPSE et PPSI des axones d'autres neurones en amont, ces derniers se propagent jusqu'au corps cellulaire neuronal (=soma) qui les analyse et détermine si le emssage nerveux dans son ensemble est excitateur ou inhibiteur. Dans le cas où celui-ci est excitateur, il va y avoir la création du potentiel d'action au niveau du cône d'émergence avec une dépolarisation supérieure à la valeur seuil de la création d'un potentiel d'action (= dépolarisation supraliminaire), celle-ci se trouvant généralement aux alentours de -40 mV


J'espère avoir répondu à ta question! Bon courage Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel d’action  Empty Re: Potentiel d’action

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum