Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

qcm2 - physio resp

4 participants

Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty qcm2 - physio resp

Message  ellael Mer 22 Avr - 21:22

hello

Je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté juste dans la correction du talc, peut être que je comprends mal la proposition..
"QCM 2 : "concernant les voies aériennes supérieures : C. Représentent 70 % des résistances aériennes à l’écoulement de l’air chez l’être humain"

Dans mon cours, il est écrit : "résistance à l’écoulement gazeux : représentent 70% des résistances des voies aériennes", mais rien ne précise que ces résistances concernent les voies aériennes SUPÉRIEURES exclusivement

merci d'avance! sunny

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty Re: qcm2 - physio resp

Message  Agathiou19 Sam 16 Mai - 21:11

salut ! je relance car je me pose exactement la même question !

qcm2 - physio resp Captur34


Au final est ce que les réponse BCDE sont bonnes ?

Merci d'avance flower

Agathiou19

Messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty Re: qcm2 - physio resp

Message  Benoît.R Sam 16 Mai - 21:43

Les réponses correctes pour cet item sont les réponses B C D
La D étant vraie, la E est forcément fausse

Bon courage Wink

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty Re: qcm2 - physio resp

Message  annge Sam 16 Mai - 22:06

bonjour

question surement bête mais je ne comprend pas pourquoi vous comptez la B: les VAS décontaminent l'air inhalé

J'avais comprit que:
-les Voies aériennes sup filtraient les particules de - de 10microns
-Les voies aériennes intra thoracique décontaminent l'air par les IgA et M : pour antiBactérien et antiViral avec le tapimucoC

es ce que filtrer des particules revient à décontaminer l'air, je pensait que c'était que pour les obstructions confused confused confused confused

Merci d'avance



Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

annge

Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty Re: qcm2 - physio resp

Message  annge Mar 26 Mai - 16:30

hey
je relance merciiii Very Happy

annge

Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty Re: qcm2 - physio resp

Message  Benoît.R Ven 29 Mai - 10:16

Stricto sensus vous avez tout à fait raison, les VAS en amont de l'épiglotte ne font que filtrer les particules


Cependant, la question du professeur qui peut porter à confusion n'a pas pour but d'être piégeuse, le raccourci est fait au niveau des VAS à un niveau "fonctionnel", je m'explique en vous remettant une réponse à un post précédant:



Tout d'abord, retiens que la trachée fait partie des voies aériennes intra-thoraciques comme précisé dans le cours du Dr Delecluse
Cela correspond à la définition anatomique.

Définition anatomique:
- Les VAS comprennent les éléments situés au-dessus de l'épiglotte (à savoir la cavité nasale, le larynx et le pharynx)
-Les voies aériennes comprennent les éléments situés dans le thorax proprement dit (donc en avant des vertèbres à partir de T1), c'est-à-dire la trachée et les bronches pulmonaires qui se subdivisent jusqu'à donner les alvéoles pulmonaires

=> C'est cela qu'il faut retenir et c'est la "vraie version"



Définition fonctionnelle
Par souci de facilitation de compréhension des mécanismes respiratoires, on a tendance à diviser les voies aériennes en 2 zones fonctionnelles:
- les VAS qui réalisent la ventilation en acheminant l'air depuis l'air environnant jusqu'à nos alvéoles, et qui comprend donc nez-larynx-pharynx-trachée et bronches
- Les voies aériennes intra-thoraciques qui réalisent la respiration en oxygénant le sang vicié, et qui correspond donc aux sacs alvéolaires composés de nombreuses alvéoles pulmonaires où est réalisée cette échange d'O2 et de CO2 entre milieu sanguin et aérien
C'est donc une simplification qui est faite et qui pemret juste de dissocier les éléments anatomiques qui participent à la ventilation ou la respiration!


PS: VAS = voies aériennes supérieures

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

qcm2 - physio resp Empty Re: qcm2 - physio resp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum