Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

question 9

4 participants

Aller en bas

question 9  Empty question 9

Message  ellael Jeu 7 Mai - 21:54

Coucou,

Désolée d'avance ma question est longue.

Je trouve que le QCM 9 de 2012 ressemble au QCM 7 de 2018.
Pour l'exercice de 2018, j'utilise la loi de Laplace et trouve la réponse A. Pour l'exercice de 2012 je voulais faire plus au moins la même chose en combinant la loi de l'hydrostatique et de Laplace. Sauf que dans la correction, on utilise la loi de Jurin et je ne comprends ni pourquoi ni quand utiliser cette loi (ni quel loi de la capillarité utiliser celle de la bulle ou celle du cylindre Embarassed )
Pouvez vous m'aider s'il vous plait (je joins les 2 énoncés, la correction du 9 et mon essai perso)

question 9  Captur33
question 9  Captur34
question 9  Captur35

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  ellael Jeu 7 Mai - 21:55

question 9  Img_6110

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  L'ours Ven 8 Mai - 0:30

Salut !

Ici on ne parle pas de la loi de Jurin mais de la loi de Laplace, essaie de revoir ton problème et reviens vers nous si jamais tu as besoin !

Si tel était le cas, peux tu nous préciser quelle image est ton essai et quelle image est la correction (et surtout de qui provient-elle? )


Bon courage,

L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  ellael Ven 8 Mai - 16:15

Re coucou!

La première image est la correction (qui prend en compte l'angle de contact de 20°), la seconde est mon essai (dans lequel j'utilise la loi de laplace).
J'aimerais quand même savoir dans quel cas il faut utiliser la loi de Jurin, je ne trouve pas d'exo de kholle qui demande de l'utiliser.

merci beaucoup d'avance

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  auvray.anais Ven 8 Mai - 18:13

Yoo

Justement le liquide monte dans le tube car les parois sont assez proches pour donner un phénomène de capillarité d'où l'utilisation de la loi de Jurin
Quelle partie de l'énoncé te donne envie d'utiliser Laplace ?

NB : la loi de Laplace est utilisée pour calculer la différence de pression entre la convexité et la concavité d'une paroi, d'un ménisque, d'une bulle etc. et ce n'est pas le cas ici.

auvray.anais

Messages : 159
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  ellael Sam 9 Mai - 18:44

Je confonds surement tout.
Est ce que ça marcherait d'utiliser la loi de Jurin pour mesure h dans le 1er tube puis dans le 2ème puis de faire une soustraction? pale Je trouve un résultat proche de la réponse E mais je ne sais pas si le raisonnement est bon.

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  Brutus Mar 12 Mai - 23:00

Saluuut !
Les deux lois dont tu parles sont bien distinctes Wink
Petit récap rapide Very Happy

Loi de Jurin
Elle permet de calculer la hauteur d'ascension ou de dépression d'un liquide entre deux plaques ou bien dans un tube capillaire
Elle ne concerne donc qu'un seul liquide dans un tube fin et tu cherches à savoir s'il monte, descend, ne fait rien, danse la salsa ou va cueillir des fraises

Loi de Laplace
Elle permet de mettre en relation la courbure d'une interface entre deux liquides et la différence de pression qui les sépare.
Pourquoi ne voit-on pas d'histoire d'angle dans la formule de Cavillon ? Eh bien parce qu'on considère pour simplifier que l'interface est hémisphérique ! Ce qui permet de simplifier la fomrule initiale et de l'appliquer à notre cas (le tube en U le plus souvent)

DONC : loi de Jurin -> ne concerne qu'un seul liquide dont tu observes le comportement
loi de Laplace -> concerne une interface entre deux liquides (ou entre un gaz et un liquide)

Est-ce que c'est mieux ? Wink
Bon courage ! Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  ellael Ven 22 Mai - 18:52

coucou anna!
oui ça aide merci beaucoup, du coup est ce que mon raisonnement (message du dessus) est bon ? I love you

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  Brutus Sam 23 Mai - 11:14

Salut Wink
Oui c'est exactement ce que j'aurais fait !
Utiliser une loi de Laplace ici est impossible, car c'est le même liquide qui s'élèvent dans deux tubes distincts et qu'on a pas d'histoire d'nterface Very Happy
Bon courage !
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

question 9  Empty Re: question 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum