Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Concordance: précision

4 participants

Aller en bas

Concordance: précision Empty Concordance: précision

Message  sadek Sam 26 Oct - 21:09

Bonjour, j'ai noté une phrase dans mon cours qui me semble incohérente.
Lorsqu'on calcule un X² de Macknemar et qu'on conclut avec X² théorique < X² observé.
Alors le test est SIGNIFICATIF, donc il y bien des discordances.
J'ai noté " alors la concordance est bonne" or ça devrait être l'inverse non?
Merci d'avance!
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  Marie F (Soumsoum) Sam 26 Oct - 21:50

Salut salut!

Alors oui effectivement si "Lorsqu'on calcule un X² de Macknemar et qu'on conclut avec X² théorique < X² observé.
Alors le test est SIGNIFICATIF, donc il y bien des discordances."
Car si ton test est significatif on rejette H0 (H0 : absence de différence dans la répartition des discordances --> pas de discordances).

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas (ici en l'occurrence qu'il y a) de différences dans la répartition des discordances que la concordance est bonne!!
Normalement quand tu fais un Chi2 de Mac Nemar, tu ne t'intéresses qu'aux discordances.
Donc je ne comprend pas trop ce que ta phrase vient faire la dedans Shocked 

Essayes de voir dans le cours d'un de tes potes s'il a écrit la même chose que toi Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  sadek Sam 26 Oct - 22:49

Donc quand je fais un chi 2 qui s'intéresse aux discordances, il n'y a aucun lien avec la discordance en elle-même?
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  Sergei Dim 27 Oct - 0:26

Yop !

Il n'y a aucun lien avec la concordance* (je pense que tu t'es trompé^^) en elle même !

En fait la concordance (évaluée avec le coefficient K) et la discordance (évaluée avec le X² de Mc Nemar) s'interprètent chacune de leur côté ! 

La connaissance des deux est même complémentaire.

Si tu as deux évaluateurs avec une concordance (K) significative et une discordance (X²MN) significative également, alors tu vas conclure que les 2 sont concordants (disent généralement la même chose), mais que quand ils sont discordants (ne disent pas la même chose), ce n'est pas dû au hasard. Il est possible qu'un des deux évaluateurs soit "plus prudent" et décide d'annoncer des cancers là où son collègue pense que c'est bénin !

(Il est important de retenir que l'étude de concordance ne nous permet pas de déterminer lequel a raison !)

Alors que si tu as deux évaluateurs avec une concordance significative et une discordance non significative, ça veut dire que tu pourrais presque remplacer l'un par l'autre.



Je vais juste détailler une partie de ce qu'a déjà dit Marie, dans le X² de MN, quand on dit que l'H0 est "il n'y a pas de discordance / les discordances ne sont pas significatives", on fait un petit abus de langage. En effet, il y a toujours des discordances. Ce qui nous intéresse, c'est plutôt de savoir si il y a autant de discordances qui vont dans un sens que de discordances qui vont dans l'autre.

La "bonne" H0 serait "Les discordances sont dues au hasard" (sous entendu : les discordances dans un sens et dans l'autre se compensent).

Donc quand on dit "qu'il n'y a pas de discordance" après un X2 de MN, on fait un abus de langage. Il faut garder en tête qu'on a juste montré que les discordances se compensent, et non pas qu'elles n'existent pas (elles existent au niveau de l'individu). Sauf qu'au niveau statistique, comme on s'intéresse au groupe et non pas aux individualités, si les discordances se compensent, c'est comme si elles n'existaient pas...

J'insiste beaucoup mais je pense que c'est ce qui te fait bloquer Smile

En tout cas c'est ce qui fait que l'"absence de discordance" (abus de langage) ne veut pas dire concordance !
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  furby 62 Mer 4 Déc - 18:13

Bonsoir, Smile est ce que on peut parler concordance pour les données quantitatives avec l utilisation de la corrélation ou est ce intitulé concordance que pour les données qualitatives? Smile
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  Marie F (Soumsoum) Jeu 5 Déc - 9:18

Salut!

Alors non pas du tout, tu ne peux pas parler de concordance à propos de la corrélation!!!
La concordance c'est le fait de savoir si deux observateurs disent la même chose ou non. Donc rien à voir avec la corrélation!
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  Sergei Jeu 5 Déc - 21:04

Par contre, le coefficient de corrélation intra-classe est un équivalent de la concordance pour les données quantitatives.

Et non pas la concordance tout court !

Mais c'est ce qui a du causer ton petit mélange/doute Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  furby 62 Jeu 5 Déc - 21:14

Oui, voila comme dans le cours la corrélation intraclasse est semblable à la concordance, je me poser la question si dans un qcm,on demande si la corrélation est une concordance avec des données quantitatives, on accepte ou pas ^.^ merci pour vos réponses Very Happy!
furby 62
furby 62

Messages : 98
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 28
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  Sergei Jeu 5 Déc - 21:26

Pour bien résumer : la corrélation n'a rien à voir avec la concordance, par contre la corrélation intra-classe si ! Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concordance: précision Empty Re: Concordance: précision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum