Effet d'ordre
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2012-2013
Page 1 sur 1
Effet d'ordre
Bonsoir,
avec ma visite médicale je n'ai pas pu assisté aux derniers tutorats et j'ai suivi sur le cours d'un ami.
Mais il n'a pas noté la correction d'un exo:
La question est:
On cherche à savoir s'il y a effet d'ordre et on trouve X² = 0.616.
Comment faire pour savoir s'il y a effet d'ordre?
Merci
avec ma visite médicale je n'ai pas pu assisté aux derniers tutorats et j'ai suivi sur le cours d'un ami.
Mais il n'a pas noté la correction d'un exo:
La question est:
On cherche à savoir s'il y a effet d'ordre et on trouve X² = 0.616.
Comment faire pour savoir s'il y a effet d'ordre?
Merci
sadek- Messages : 265
Re: Effet d'ordre
Salut salut!
Déjà si tu ne peux pas assister au tutorat de ton groupe, n'hésite pas à squatter un autre et ceci est valable dans n'importe quelle matière!!
On ne vérifie pas les cartes, à moins que les gens du groupe n'aient vraiment pas la possibilité de s'assoir
Le but du tutorat étant de vous aider, on sait très bien qu'il y a des horaires qui vous arrangent plus que d'autres!!
Petit rappel sur l'exercice:
Alors dans cet exercice on te demande d'analyser les discordances.
Ton Chi2 de Mac Nemar se révèle significatif et démontre alors qu'il y a bien une différence dans la répartition des discordances.
Du coup tu cherches à savoir s'il y a un effet d'ordre : savoir si le fait d'avoir pris le médicament A avant le médicament B (ou inversement) a une influence sur la significativité du résultat ou non.
Ensuite pour répondre à ta question :
Pour savoir s'il y a un effet d'ordre tu vas faire un Chi2 (observé/observé) sur l'ensemble de ton tableau de contingence.
Pour cela tu calcules tes effectifs théoriques, tu vérifies les conditions d'application, tu fais ton calcul et tu interprètes :
- si ton Chi2 est significatif, il y a un effet d'ordre.
- si ton Chi2 est non significatif, il n'y a pas d'effet d'ordre.
Voilà c'est aussi simple que ça
Bon courage!
Déjà si tu ne peux pas assister au tutorat de ton groupe, n'hésite pas à squatter un autre et ceci est valable dans n'importe quelle matière!!
On ne vérifie pas les cartes, à moins que les gens du groupe n'aient vraiment pas la possibilité de s'assoir
Le but du tutorat étant de vous aider, on sait très bien qu'il y a des horaires qui vous arrangent plus que d'autres!!
Petit rappel sur l'exercice:
Alors dans cet exercice on te demande d'analyser les discordances.
Ton Chi2 de Mac Nemar se révèle significatif et démontre alors qu'il y a bien une différence dans la répartition des discordances.
Du coup tu cherches à savoir s'il y a un effet d'ordre : savoir si le fait d'avoir pris le médicament A avant le médicament B (ou inversement) a une influence sur la significativité du résultat ou non.
Ensuite pour répondre à ta question :
Pour savoir s'il y a un effet d'ordre tu vas faire un Chi2 (observé/observé) sur l'ensemble de ton tableau de contingence.
Pour cela tu calcules tes effectifs théoriques, tu vérifies les conditions d'application, tu fais ton calcul et tu interprètes :
- si ton Chi2 est significatif, il y a un effet d'ordre.
- si ton Chi2 est non significatif, il n'y a pas d'effet d'ordre.
Voilà c'est aussi simple que ça
Bon courage!
Marie F (Soumsoum)- Messages : 142