vitesse de centrifugation
2 participants
Page 1 sur 1
vitesse de centrifugation
Salut !
J'ai un petit doute à propos de la vitesse de centrifugation : dans le cas d'une sphère est ce qu'on applique la formule de la vitesse de sédimentation d'une sphère en modifiant le g ou est ce qu'on applique la formule générale de vitesse de centrifugation ?
Merci d'avance !
J'ai un petit doute à propos de la vitesse de centrifugation : dans le cas d'une sphère est ce qu'on applique la formule de la vitesse de sédimentation d'une sphère en modifiant le g ou est ce qu'on applique la formule générale de vitesse de centrifugation ?
Merci d'avance !
cms- Messages : 55
Re: vitesse de centrifugation
Salut,
La formule d'une sédimentation et d'une cnetrifugation est la même à part que dans l centrifugation la constante de gravité g est accélérée.
Pour la vitesse de centrifugation tu peux partir de la formule générale :
vcentrifugation = (p - p') / f * V * g' = s * g'
Pour le cas d'une sphère :
- V = 4/3 π R3
- coeficient de friction pour une sphère f = 6πRn
Puis tu simplifie et tu trouve la formule ci-dessous.
Ou alors tu apprends la formule de vitesse centrifugation = 2/9 * (p - p')/ n * R2 *g'
J'espère t'avoir éclaircit sur ce point .
Bon courage.
La formule d'une sédimentation et d'une cnetrifugation est la même à part que dans l centrifugation la constante de gravité g est accélérée.
Pour la vitesse de centrifugation tu peux partir de la formule générale :
vcentrifugation = (p - p') / f * V * g' = s * g'
Pour le cas d'une sphère :
- V = 4/3 π R3
- coeficient de friction pour une sphère f = 6πRn
Puis tu simplifie et tu trouve la formule ci-dessous.
Ou alors tu apprends la formule de vitesse centrifugation = 2/9 * (p - p')/ n * R2 *g'
J'espère t'avoir éclaircit sur ce point .
Bon courage.
justinbl- Admin
oui super c'est donc la même chose que pour la sédimentation avec une sphère mais avec un g accéléré.
Merci!
Merci!
cms- Messages : 55
Dans la sédimentation (axe vertical) g est inchangée. c'est par exemple les sédiment qui tombent au fond des l'océan grâce à la pesanteur g.
Dans la centrifugation (quand ca tourne autour d'un axe) g est accéléré et on le note g' = x w2 . C'est par exemple la centrifugation des leucocytes pour une formule leucocytaire.
Dans la centrifugation (quand ca tourne autour d'un axe) g est accéléré et on le note g' = x w2 . C'est par exemple la centrifugation des leucocytes pour une formule leucocytaire.
justinbl- Admin
pour la sédimentation c'est la même formule avec g étant la constante de l'accélaration de pesanteur sur la Terre g = 9,9 m * s-2
justinbl- Admin
Page 1 sur 1