tiisus musculaire lisse colle 2006
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: Très très ancien
Page 1 sur 1
tiisus musculaire lisse colle 2006
coucou !
concernant la question 7
A propos de la cellule du muscle lisse, une des propositions suivante est fausse , laquelle ?
- les cellules musculaires lisses ne sont en contac que par un seul type de jonction
- la caldesmone et la calpontine sont deux protéines spécifique du muscle lisse
- la cellule musculaire lisse contient de l'actine
- dans la cellule musculaire lisse, la calmoduline joue un role comparable à celui de la troponine C du muscle strié
- la cellule musculaire lisse possède généralement plusieurs noyaux
La réponse fausse est obligatoirement la dernière , mais la première me semble fausse aussi ....
en effet , dans le paragraphe sur la structure musculaire lisse, on ne parle que des jonctions gap entre les cellule, mais plus loin il est écrit qu'a l'intérieur d'un faisceau , les cellules ne sont reliées entres elles que par des jonctions myo-myocytaires de 2 types:
- des jonction gap permettant le couplage éléctrique
- des plaques d'attachement reliants les appareils contractiles des myocytes voisins permettant donc un couplage mécanique ..
La proposition A serait donc fausse selon moi ... qu'en pensez vous ?
merci de prendre le temps de lire mon pavé !!!!
concernant la question 7
A propos de la cellule du muscle lisse, une des propositions suivante est fausse , laquelle ?
- les cellules musculaires lisses ne sont en contac que par un seul type de jonction
- la caldesmone et la calpontine sont deux protéines spécifique du muscle lisse
- la cellule musculaire lisse contient de l'actine
- dans la cellule musculaire lisse, la calmoduline joue un role comparable à celui de la troponine C du muscle strié
- la cellule musculaire lisse possède généralement plusieurs noyaux
La réponse fausse est obligatoirement la dernière , mais la première me semble fausse aussi ....
en effet , dans le paragraphe sur la structure musculaire lisse, on ne parle que des jonctions gap entre les cellule, mais plus loin il est écrit qu'a l'intérieur d'un faisceau , les cellules ne sont reliées entres elles que par des jonctions myo-myocytaires de 2 types:
- des jonction gap permettant le couplage éléctrique
- des plaques d'attachement reliants les appareils contractiles des myocytes voisins permettant donc un couplage mécanique ..
La proposition A serait donc fausse selon moi ... qu'en pensez vous ?
merci de prendre le temps de lire mon pavé !!!!
chti- Messages : 108
Re: tiisus musculaire lisse colle 2006
Coucou
Dans cette question, on appuie sur le fait de savoir, comment les cellules musculaires lisses sont reliées entres elles (par des jonctions gap ==> Couplage electrique), et non pas comment les appareils contractiles sont attachés entre eux ( couplage mécanique), je ne sais pas si tu perçois la subtilité ! Enfin moi c'est comme ca que je vois les choses!
Dans cette question, on appuie sur le fait de savoir, comment les cellules musculaires lisses sont reliées entres elles (par des jonctions gap ==> Couplage electrique), et non pas comment les appareils contractiles sont attachés entre eux ( couplage mécanique), je ne sais pas si tu perçois la subtilité ! Enfin moi c'est comme ca que je vois les choses!
Claire.Lardemelle.KITTY- Messages : 14