Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

tiisus musculaire lisse colle 2006

2 participants

Aller en bas

tiisus musculaire lisse colle 2006 Empty tiisus musculaire lisse colle 2006

Message  chti Ven 1 Nov - 13:27

coucou !
concernant la question 7

A propos de la cellule du muscle lisse, une des propositions suivante est fausse , laquelle ?
- les cellules musculaires lisses ne sont en contac que par un seul type de jonction
- la caldesmone et la calpontine sont deux protéines spécifique du muscle lisse
- la cellule musculaire lisse contient de l'actine
- dans la cellule musculaire lisse, la calmoduline joue un role comparable à celui de la troponine C du muscle strié
- la cellule musculaire lisse possède généralement plusieurs noyaux


La réponse fausse est obligatoirement la dernière , mais la première me semble fausse aussi ....
en effet , dans le paragraphe sur la structure musculaire lisse, on ne parle que des jonctions gap entre les cellule, mais plus loin il est écrit qu'a l'intérieur d'un faisceau , les cellules ne sont reliées entres elles que par des jonctions myo-myocytaires de 2 types:
- des jonction gap permettant le couplage éléctrique
- des plaques d'attachement reliants les appareils contractiles des myocytes voisins permettant donc un couplage mécanique ..

La proposition A serait donc fausse selon moi ... qu'en pensez vous ?

merci de prendre le temps de lire mon pavé !!!!


chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tiisus musculaire lisse colle 2006 Empty Re: tiisus musculaire lisse colle 2006

Message  Claire.Lardemelle.KITTY Mar 5 Nov - 15:14

Coucou Smile

Dans cette question, on appuie sur le fait de savoir, comment les cellules musculaires lisses sont reliées entres elles (par des jonctions gap ==> Couplage electrique), et non pas comment les appareils contractiles sont attachés entre eux ( couplage mécanique), je ne sais pas si tu perçois la subtilité ! Enfin moi c'est comme ca que je vois les choses! Smile
Claire.Lardemelle.KITTY
Claire.Lardemelle.KITTY

Messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum