Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Concours 2016-2017

3 participants

Aller en bas

Concours 2016-2017 Empty Concours 2016-2017

Message  Florette811 Ven 18 Sep - 10:19

Bonjour,
Les réponses exactes sont bien A et C ? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les autres sont fausses s'il vous plait ?
Merci par avance

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2016-2017 Empty Re: Concours 2016-2017

Message  Brutus Ven 18 Sep - 11:11

Hello !
Je pense que tu as oublié de nous poster la question dont tu parles ^^'
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2016-2017 Empty Re: Concours 2016-2017

Message  Florette811 Ven 18 Sep - 11:56

Pardon, il s'agit de la question 2

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2016-2017 Empty Re: Concours 2016-2017

Message  Aristocrate Ven 18 Sep - 14:25

Florette811 a écrit:Bonjour,
Les réponses exactes sont bien A et C ? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les autres sont fausses s'il vous plait ?
Merci par avance

Hello Florette !

Vu que tu n'as pas mis le sujet, je le mets ici, mais la prochaine fois, pense à poster le sujet avec ta questions, c'est bien plus facile pour nous après d'y répondre :')
QCM 2 : Parmi les propositions suivantes au sujet de l’effet Doppler pour une onde sonore, laquelle ou lesquelles est ou sont exacte(s) ?
a. La fréquence de l’onde reçue par un récepteur fixe est supérieure à celle de l’onde émise par une source s’approchant d’un récepteur
b. La variation de fréquence est indépendante de la vitesse de déplacement du récepteur
c. Il n’y a pas de variation de la fréquence de l’onde sonore par effet Doppler lorsque émetteur et récepteur sont immobiles
d. Il y a effet Doppler uniquement pour les ondes sonores audibles par l’Homme
e. L’effet Doppler rend compte des variations d’amplitude des ondes sonores

Alors les réponses exactes sont bien A et C.

La B est fausse, parce que  si la vitesse varie, la longueur d'onde varie et la fréquence varie aussi (en inverse !) selon la diapo 22 : si l'observateur a une vitesse et qu'il s'éloigne, beh la longueur d'onde reçue augmente ce qui fait que la fréquence diminue ==> Ce n'est donc pas indépendant

La D est fausse car l'effet Doppler concerne toutes les ondes (donc toutes les ondes sonores), nous on peut entendre entre 20 Hz et 20kHz, mais on utilise des ondes entre 2 et 20MHz (des sons donc non audible pour nous) pour l'échographie Doppler, et par définition, l'interrêt d'utiliser l'échographie Doppler, c'est d'utiliser l'effet Doppler à notre avantage, qui concerne aussi ces fréquences (non audibles) afin de par exemple : connaître la vitesse des globules rouges ou de trouver à quelle distance se trouve un organe.

La E est fasse car selon moi, l'effet Doppler rend compte de la variation des fréquences des ondes sonores et non leur amplitude, en effet l'amplitude est plutot reliée à la puissance/intensité d'une onde, et cette amplitude ne dépends pas de la vitesse mais plutot de la distance (on a bien à l'idée que plus on s'éloigne, plus l'amplitude de l'onde est faible car l'onde perds en intensité)

J'espère t'avoir éclairée ! et si t'as d'autres questions, ou que tu n'as pas compris certaines de mes explications, n'hésites pas !

Bon courage Wink


Dernière édition par Aristocrate le Ven 18 Sep - 15:07, édité 7 fois
Aristocrate
Aristocrate

Messages : 77
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 23
Localisation : Kviland
Emploi/loisirs : Dormir

Florette811 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2016-2017 Empty Re: Concours 2016-2017

Message  Brutus Ven 18 Sep - 14:27

J'étais en train de répondre, tu m'as coupé l'herbe sous le pied Razz
Je suis d'accord avec toi Smile
Bon courage !
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2016-2017 Empty Re: Concours 2016-2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum