Glande simple et composée
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je n’arrive pas à visualiser la différence entre glande simple et composée. Pour les glandes composées, je comprend la ramification du à plusieurs lobules mais du coup une glande unilobulee est-elle composé ou simple ?
Merci de m’éclairer car je ne trouve pas de schéma qui m’aide
Florette
Je n’arrive pas à visualiser la différence entre glande simple et composée. Pour les glandes composées, je comprend la ramification du à plusieurs lobules mais du coup une glande unilobulee est-elle composé ou simple ?
Merci de m’éclairer car je ne trouve pas de schéma qui m’aide
Florette
Florette811- Messages : 70
Salut !
Une glande simple, c'est vraiment quand il y a 1 seul canal excréteur ; même si les unités sécrétrices peuvent être multiples. Dans toute la glande, il y a donc seulement 1 canal.
Une glande exocrine composée comporte elle des canaux excréteurs ramifiés, c'est à dire, qu'il y a un ou plusieurs lobules, qui ont chacun un canal, et ensuite les canaux vont se réunir pour former le canal excréteur final (à part pour les glandes agminées dans lesquelles chaque lobule à un canal excréteur indépendant).
Un glande unilobulée est bien une glande composée car les lobules comprennent plusieurs canaux qui se jettent ensuite dans un canal commun.
J'espère que c'est plus clair
Une glande simple, c'est vraiment quand il y a 1 seul canal excréteur ; même si les unités sécrétrices peuvent être multiples. Dans toute la glande, il y a donc seulement 1 canal.
Une glande exocrine composée comporte elle des canaux excréteurs ramifiés, c'est à dire, qu'il y a un ou plusieurs lobules, qui ont chacun un canal, et ensuite les canaux vont se réunir pour former le canal excréteur final (à part pour les glandes agminées dans lesquelles chaque lobule à un canal excréteur indépendant).
Un glande unilobulée est bien une glande composée car les lobules comprennent plusieurs canaux qui se jettent ensuite dans un canal commun.
J'espère que c'est plus clair
Adrien4810- Messages : 97
Florette811 aime ce message
Re: Glande simple et composée
Merci beaucoup, juste un petit point entre flou. Je n’arrive pas à visualiser une glande simple avec une unité sécrétrice multiple car pour moi c’est elle est multiple ça formera un lobule ? Je ne vois pas comment elle peut être multiple avec un seul canal car pour moi, si elle est multiple, ça sera des ramifications de canaux
J'ai trouvé cette photo pour t'aider à visualiser un peu, je t'avoue que j'avais aussi pas mal de mal avec ca !
Tu vois que les canaux excréteurs (en orange) sont toujours uniques pour les glandes simples
Tu vois que les canaux excréteurs (en orange) sont toujours uniques pour les glandes simples
Adrien4810- Messages : 97
Florette811 aime ce message
Merci beaucoup, je pensais qu'il était obligé d'avoir des ramifications pour le haut du schéma