Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

exo du tuto

2 participants

Aller en bas

exo du tuto Empty exo du tuto

Message  Emma.T Dim 11 Oct - 15:19

salut!

Je me trompe peut être mais je crois qu'il y a une faute dans l'ex2 du diapo du tuto 1 ...
le but est de comparer un %observé (0.08) à un % théorique (0.05), et dans votre calcul de l'écart type vous utilisez le pobs (0.08),
mais il ne faudrait pas plutôt utiliser p (0.05)? confused

merci d'avance pour votre réponse,

Emma

Emma.T

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

exo du tuto Empty Re: exo du tuto

Message  Bernie Dim 11 Oct - 17:15

Coucou ! Very Happy

Le p utilisé ici est le p que l'on trouve en fin de calcul dans la table de l'écart-réduit. Il correspond au degré de significativité et permet de conclure à la significativité, ou non, de ton test. S'il est inférieur au risque alpha fixé au préalable (ce qui est le cas ici), tu conclues à la significativité de ton test. Pour le définir, le p correspond au degré de significativité, c'est à dire à ta probabilité d'observer la différence que l'on observe si en fait les deux échantillons sont issus de population identique (donc si H0 est vraie).

Le P0, lui, est celui que l'on utilise dans le calcul de l'écart-réduit, il correspond à la proportion de tel ou tel caractère se trouvant dans l'échantillon. Tu l'utilises dans ton calcul de l'écart-réduit, mais tu ne le trouves pas grâce à la table de l'écart-réduit.

Attention, il ne faut pas confondre le p du degré de significativité avec le p correspondant à ta proportion de caractère dans la population (ça fait beaucoup de p, je suis d'accord).

Bonne fin de journée !
Bernie
Bernie

Messages : 23
Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 24
Localisation : Tartare

Emma.T aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum