Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

TK 2 QCM 1

4 participants

Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty TK 2 QCM 1

Message  inou Jeu 15 Oct - 8:47

Salut !
D'après mon cours, quand on utilise les énergies de liaisons pour résoudre un exercice de thermo, on fait la somme des énergies rompues - la somme des énergies crées donc pour mi la dernière ligne du calcul devrait être - 4 x (-748) + 4 x (462)
Or dans la correction de cette exo, on a fait somme des energies rompues + la somme des énergies crées.
est ce que j'ai mal compris quelque chose ?
merci d'avance !!
TK 2 QCM 1  Captur12

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty Re: TK 2 QCM 1

Message  Asticoo Jeu 22 Oct - 1:51

Salut !

Alors en fait le problème vient d'un changement de définition lié au changement du prof de chimie.

Pour M. Bourry, une énergie de liaison correspondait à (comme il l'avait écrit dans son poly) "la variation d'enthalpie accompagnant la formation d'une liaison à partir d'atomes isolés à l'état gazeux", et était donc par conséquent toujours exothermique (< 0)
Et l'énergie de dissociation correspondait à l'inverse, donc toujours endothermique (> 0)

Pour M. Kaczmarek, une énergie de liaison correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour rompre une liaison entre deux atomes (ce n'est pas écrit texto dans son diapo, mais si tu regardes les exemples qu'il donne, tu verras qu'il utilises des enthalpies > 0 pour les énergies de liaisons). Si tu recherches sur internet, c'est d'ailleurs cette définition de l'énergie de liaison qui semble être la bonne (je l'ai retrouvée dans plusieurs sources différentes donc...).

Du coup forcément, vu que pour eux énergie de liaison ne signifie pas la même chose et que l'exo que tu montres a été fait avant l'arrivée de M. Kaczmarek, eh bah ça ne colle pas niveau calcul. Cependant, le cycle de Hess reste bon, et le résultat aussi !

Donc pour pouvoir appliquer la formule du cours qui dit que ∆rH° = Somme E de liaisons des réactifs - Somme E de liaisons des produits, il faut les énergies de liaisons au sens de M. Kaczmarek : càd ce qui correspond à des énergies de dissociation au sens de M. Bourry.
Donc, il te faut inverser tous les signes !


Voilà voilà, j'espère que c'est pas trop brouillon comme explication... essaye de faire ça en tenant compte de ce changement de définition, et dis moi si c'est ok pour toi !
Bon courage Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty Re: TK 2 QCM 1

Message  inou Jeu 22 Oct - 8:36

okk c'est tout bon, merci bcp !

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty Re: TK 2 QCM 1

Message  1912 Jeu 29 Oct - 21:08

Salut Very Happy

J'ai deux questions à propos de ce QCM :
- Pourquoi utiliser les énergies de dissociations dans la 1ère partie à gauche, pour O-H et O=O ?
- pourquoi juste après nous avons 4 oxygène et pas 6 ?

Merci d'avance Smile

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty Re: TK 2 QCM 1

Message  zia Ven 30 Oct - 23:57

Salutt, 

Pour ta première question, le principe est de casser les liaisons qui forme l'acide acétique pour pouvoir en créer des nouvelles et former de l'eau et du Co2. Donc dans un premier temps, tu utilises l'énergie de dissociation. Quand celle ci n'est pas donné dans l'énoncé il suffit de prendre l'inverse de l'énergie de liaison en rajoutant un (-). Une fois les atomes isolés tu pourras reformer les liaisons en utilisant l'énergie de liaison ( ou (-) energie de dissociation ca revient au même Smile)

Pour l'oxygène, tu as raison c'est bien 6 !

est ce que c'est bon pour toi ?

zia

Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty Re: TK 2 QCM 1

Message  1912 Sam 31 Oct - 13:24

Salut !

C'est parfait, merci beaucoup pour ton aide Very Happy

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 2 QCM 1  Empty Re: TK 2 QCM 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum