Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

transposons/retrotranspons

2 participants

transposons/retrotranspons  Empty transposons/retrotranspons

Message  oklesbebew Dim 18 Oct - 15:04

Bonjour je n'arrive pas a bien comprendre les phénomènes de transposons et retrotransposon ainsi que leurs différences? et je pense en plus de cela avoir des fautes dans mon cours donc pourriez vous m'éclairer la dessus svp
Merciii Smile

oklesbebew

Revenir en haut Aller en bas

transposons/retrotranspons  Empty Re: transposons/retrotranspons

Message  Rick Lun 19 Oct - 20:18

Salut

Les éléments transposables, c'est pas une notion facile mais je vais essayer de t'expliquer ça.

Tu as deux types d'éléments transposables : les transposons et les rétrotransposons. Dans les deux cas, tu vas déplacer (transposer) des séquences d'ADN d'un point à un autre dans le génome.

Pour les rétrotransposons :
Sur la séquence 1, tu as une séquence d'ADN particulière qui va être transcrite en ARNm. Cet ARNm va être rétro-transcrit, c'est-à-dire transcrit en ADN, et, ce morceau d'ADN va être intégré dans dans une séquence 2.
C'est le fameux "copier-coller".

Pour les transposons :
Tu deux types : "copier-coller" ou "couper-coller".
Dans le cas 1, cela ressemble beaucoup au rétrotransposon mais on réplique la séquence au lieu de la transcrire (pas de passage en ARN).
Dans le cas 2, on ne réplique pas. On viens directement coupé la séquence cible et on la réintègre aussitôt à une autre localisation.

Voilà, j'espère que cette notion est maintenant plus claire pour toi. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Courage <3

Rick

Revenir en haut Aller en bas