Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

chromodomaine et bromodomaine

2 participants

chromodomaine et bromodomaine Empty chromodomaine et bromodomaine

Message  jeyrhrjfjnkdh Mar 20 Oct - 22:24

Salut,

J'ai pas trop compris la notion de protéines lectrices. Je comprends leurs actions respectives mais pas le but qui est de lire le code histone, à quoi ça sert?
Ma question est un peu large désolé!
Merci bcp rendeer

jeyrhrjfjnkdh

Revenir en haut Aller en bas

chromodomaine et bromodomaine Empty Re: chromodomaine et bromodomaine

Message  Kaloo Mer 21 Oct - 16:03

hellooo,

alors, les histones peuvent subir un certains nombres de modifications épigénétiques, dont les deux principales sont les méthylations (lysine et arginine) et les acétylations (lysine).
Et l'ensemble de ces modifications post trad déterminent l'état ouvert ou fermé de la chromatine (régulation+++).
Or, sur un même histone on peut retrouver des AA méthylés et acétylés, donc c'est l'ensemble des modifications des histones qui vont déterminer l'état de la chromatine et forme ainsi le "code histone".

Par exemple :
- une triméthylation de la lysine 9 plus une triméthylation de la lysine 23 de l'histone H3 entraine une répression du gène et donc de l'hétérochromatine facultative.
A l'inverse :
- une triméthylation de la lysine 4 et ue acétylation de la lysine 9 de l'histone H3 vont la entrainer une expression du gène et de l'euchromatine.

Le signal épigénétique créé doit être traduit pour provoquer une réponse cellulaire. Certaines protéines responsables de cette traduction possèdent des domaines structuraux particuliers servant à la reconnaissance des différentes modifications: ce sont les protéines lectrices bromo et chromodomaine qui sont capables de lire ce code et d'entraîner les modifications de la chromatine en fonction de si le gène s'exprime ou non!

Voilà j'espère t'avoir éclairé sunny
Bon courageeee I love you
Kaloo
Kaloo

jeyrhrjfjnkdh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas