TK2 Q5 Spectre RMN
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2020-2021
Page 1 sur 1
TK2 Q5 Spectre RMN
Salut,
Je n'arrive pas a comprendre comment on a déterminé la bonne molécule pour ce spectre, sur les molécules proposées j'avais l'impression qu'il y avait plus d'environnement pour les hydrogènes, alors que sur le spectre il n'y a que 2 pics ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci beaucoup d'avance
Je n'arrive pas a comprendre comment on a déterminé la bonne molécule pour ce spectre, sur les molécules proposées j'avais l'impression qu'il y avait plus d'environnement pour les hydrogènes, alors que sur le spectre il n'y a que 2 pics ? quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci beaucoup d'avance
CP- Messages : 17
Re: TK2 Q5 Spectre RMN
Salut !
Ce spectre RMN n'était pas simple ni habituel.
Au concours, tu auras des spectres plus simples.
Sur ce spectre tu as 3 groupe de pics soit 3 groupes de protons équivalents :
- 1 groupe à 3,7 ppm
- 1 groupe à 7,4 ppm
- 1 groupe à 12,2 ppm
Chaque groupe est un singulet donc pour chaque groupe de proton équivalent tu n'as pas de voisin (règle n-1 avec n nombre de pics)
Ici pour la molécule A, tu as un cycle aromatique donc tous les H+ sont des protons équivalents car ils peuvent bouger sur le cycle (cf cours de biochimie)
Avec la courbe d'intégration tu trouves :
1 proton pour 12ppm
3 protons pour 3,7 ppm
4 protons pour 7,4 ppm
Ici il fallait faire par élimination sinon avec le nombre de pics (nombre de protons équivalents) ± courbe d'intégration.
Nous reviendrons sur la spectro RMN en Tuto.
J'espère que c'est plus claire pour toi.
Bon courage
Ce spectre RMN n'était pas simple ni habituel.
Au concours, tu auras des spectres plus simples.
Sur ce spectre tu as 3 groupe de pics soit 3 groupes de protons équivalents :
- 1 groupe à 3,7 ppm
- 1 groupe à 7,4 ppm
- 1 groupe à 12,2 ppm
Chaque groupe est un singulet donc pour chaque groupe de proton équivalent tu n'as pas de voisin (règle n-1 avec n nombre de pics)
Ici pour la molécule A, tu as un cycle aromatique donc tous les H+ sont des protons équivalents car ils peuvent bouger sur le cycle (cf cours de biochimie)
Avec la courbe d'intégration tu trouves :
1 proton pour 12ppm
3 protons pour 3,7 ppm
4 protons pour 7,4 ppm
Ici il fallait faire par élimination sinon avec le nombre de pics (nombre de protons équivalents) ± courbe d'intégration.
Nous reviendrons sur la spectro RMN en Tuto.
J'espère que c'est plus claire pour toi.
Bon courage
Responsable du TALC 2020-2021
justinbl- Admin