microscopie
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
microscopie
bonjour !
les ribosomes sont ils visible en MO ? je ne trouve nul part la réponse a ma question .... la microscopie permet d'observer des éléments de quelle taille minimum ?
merci pour voter réponse
les ribosomes sont ils visible en MO ? je ne trouve nul part la réponse a ma question .... la microscopie permet d'observer des éléments de quelle taille minimum ?
merci pour voter réponse
chti- Messages : 108
Re: microscopie
Bonjour, bonjour
Alors tout d'abord les ribosomes ne sont visibles UNIQUEMENT qu'en ME !
La limite de résolution du microscope désigne sa capacité à séparer des détails très voisins. Plus simplement c'est ce qui te permet de pouvoir voir un organite individuellement et clairement, tout en le distinguant des autres. Or on considère que la limite de résolution se situe à environ 0.2 micromètre. En dessous la microscopie photonique est "inutile" si je puis dire, car on ne verra rien !
Bon courage!!!
Alors tout d'abord les ribosomes ne sont visibles UNIQUEMENT qu'en ME !
La limite de résolution du microscope désigne sa capacité à séparer des détails très voisins. Plus simplement c'est ce qui te permet de pouvoir voir un organite individuellement et clairement, tout en le distinguant des autres. Or on considère que la limite de résolution se situe à environ 0.2 micromètre. En dessous la microscopie photonique est "inutile" si je puis dire, car on ne verra rien !
Bon courage!!!
eugenie.rouquier- Messages : 5
ok merci ! c'est bien ce que je pensais , ça me semblait bizarre qu'on puissent les voir en MO .. mais alors pourquoi dans le cours on dit qu'ils sont mis en évidence par des colorations basiques (bleu de toluidine etc..) alors que pour la microscopie électronique on n'utilise pas de coloration ?
chti- Messages : 108
Perso dans mon cours, Caillet a précisé le fait qu'ils sont invisibles en MO sauf si il y a utilisation de coloration basique.
Elles restent des macromolécules quand même.
Elles restent des macromolécules quand même.
Marie Boubou- Messages : 61
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1