Concours blanc QCM 14
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et Concours)
Page 1 sur 1
Re: Concours blanc QCM 14
Salut !
Pour savoir si un acide est fort ou faible, il y a plusieurs solutions évoquées dans le cours :
- Avoir un pKa < 0, ce qui n'est pas le cas ici
- Avoir un alpha > 50%
Or ici si on calcul alpha à partir de la formule donnée on trouve alpha = 0,0389, on est donc plus sur du 3-4% de dissociation...
- Avoir [OH⁻] < [H3O⁺] / 10
Avec [H3O⁺] = alpha × C0 = 0,0389 × 0,2 = 7,78.10⁻³
Et Ke = [H3O⁺] × [HO⁻] donc [HO⁻] = Ke / [H3O⁺] = 10⁻¹⁴ / 7,78.10⁻³ = 1,28.10⁻¹²
On a donc bien une concentration très inférieure en [HO-]
Visiblement la dernière méthode semble la plus fiable !
Mais il ne remplit pas toutes les conditions des acides forts, donc je suis un peu perplexe... mais j'imagine que c'est la correction du prof ?
J'espère t'avoir aidé malgré tout, bon courage
Pour savoir si un acide est fort ou faible, il y a plusieurs solutions évoquées dans le cours :
- Avoir un pKa < 0, ce qui n'est pas le cas ici
- Avoir un alpha > 50%
Or ici si on calcul alpha à partir de la formule donnée on trouve alpha = 0,0389, on est donc plus sur du 3-4% de dissociation...
- Avoir [OH⁻] < [H3O⁺] / 10
Avec [H3O⁺] = alpha × C0 = 0,0389 × 0,2 = 7,78.10⁻³
Et Ke = [H3O⁺] × [HO⁻] donc [HO⁻] = Ke / [H3O⁺] = 10⁻¹⁴ / 7,78.10⁻³ = 1,28.10⁻¹²
On a donc bien une concentration très inférieure en [HO-]
Visiblement la dernière méthode semble la plus fiable !
Mais il ne remplit pas toutes les conditions des acides forts, donc je suis un peu perplexe... mais j'imagine que c'est la correction du prof ?
J'espère t'avoir aidé malgré tout, bon courage
Asticoo- Messages : 589
Oui il s'agit de la correction de Mr Kaczmarek !
Merci pour ton aide
Merci pour ton aide
1912- Messages : 251
Salut !
Toujours concernant cette question, je ne comprend pas bien comment fait pour savoir si la variation est suffisante entre les deux espèces à la proposition d :/
Merci d'avance !
Toujours concernant cette question, je ne comprend pas bien comment fait pour savoir si la variation est suffisante entre les deux espèces à la proposition d :/
Merci d'avance !
Tissot- Messages : 59
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2020-2021 (Contrôle continu et Concours)
Page 1 sur 1