électrostatique
2 participants
Page 1 sur 1
électrostatique
Bonjour ! J'ai un petit problème concernant cet exercice... J'avais pris la correction en allant voir l'ED mais je n'arrive pas à comprendre le raisonnement pour trouver les réponses... Pourriez vous me dire comment le résoudre s'il vous plait ?
Merci beaucoup !
https://i.servimg.com/u/f29/20/27/81/35/screen13.png
Merci beaucoup !
https://i.servimg.com/u/f29/20/27/81/35/screen13.png
Cla- Messages : 55
Re: électrostatique
Salut,
Pour cet exercice il faut que tu fasses le bilan des forces exercé sur la particule q' au point M.
Comme elle est en équilibre (vitesse = 0 ), tu peux utiliser la première loi de Newton ∑F exerçant sur la particule q' = 0 (Ici on néglige le poids évidemment)
Après comme tu as des charges électriques il faut que tu fasse intervenir la force de coulomb qui permet de rendre compte de l'intéraxtion électrique entre 2 particules chargées.
N'hésite pas à revenir si tu ne trouves pas
Pour cet exercice il faut que tu fasses le bilan des forces exercé sur la particule q' au point M.
Comme elle est en équilibre (vitesse = 0 ), tu peux utiliser la première loi de Newton ∑F exerçant sur la particule q' = 0 (Ici on néglige le poids évidemment)
Après comme tu as des charges électriques il faut que tu fasse intervenir la force de coulomb qui permet de rendre compte de l'intéraxtion électrique entre 2 particules chargées.
N'hésite pas à revenir si tu ne trouves pas
Responsable du TALC 2020-2021
justinbl- Admin
électrostatique
Merci pour cette réponse ! Cependant, il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre... Pourriez vous me dire comment faire pour trouver les sens des vecteurs er0 et erA svp ? Par exemple, je ne comprends pas pourquoi si q' est positif cela veut dire que er0 est orienté vers la droite, et je ne comprends pas pourquoi peu importe le signe de q' erA est égal à -i...
Re: électrostatique
Responsable du TALC 2020-2021
justinbl- Admin
Electrostatique ED
Bonjour, je suis vraiment désolée mais justement, c'est cela qui m'empêche de comprendre... Puisque toutes les particules sont de meme charges, elles devraient toutes se repousser... er0 devrait donc aller vers la gauche et erA vers la droite, car O s'éloigne de A...or la correction dit l'inverse...