Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

QCM1 concours blanc

4 participants

Aller en bas

QCM1 concours blanc Empty QCM1 concours blanc

Message  Mat. Sam 14 Nov - 17:58

QCM1 concours blanc Google10


(vous m'excuserez pour les bandes sur le côté mais mon outil capture d'écran fonctionne mal)


Le QCM1 est le suivant:
Question 1
On veut savoir s’il y a un lien entre le fait d’utiliser l’automate A ou B et le résultat obtenu.
A propos des hypothèses nulle (H0) et alternative (H1), indiquez la ou les propositions exactes.
A. Une formulation de H0 est que les moyennes de lipase obtenues par A et B sont les mêmes.
B. Une formulation de H0 est que la différence de moyennes de lipase obtenues par A et B est
proche de zéro.
C. Une formulation de H0 est que A ou B donnent le même résultat pour un patient donné.
D. Une formulation de H1 unilatérale est que A surestime le taux de lipase.
E. Une formulation de H1 unilatérale est que B aboutit à des dosages de lipase constamment
plus bas que A.

Seule la A est vraie. Personnellement j'avais répondu A et D. Serait-il possible de m'expliquer en quoi la D est fausse ? merci !

EDIT: est-ce dû au fait que c'est proposé sous forme d'une affirmation et non pas avec le "significativement différent" ?

Mat.

Messages : 146
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

QCM1 concours blanc Empty Re: QCM1 CONCOURS BLANC

Message  fifii Dim 15 Nov - 10:24

Salut !

L’hypothèse alternative unilatérale par définition c’est de dire qu’il y a une différence entre 2 groupes et en plus je sais dire leur rapport l’une par rapport à l’autre. Par exemple que la moyenne A > moyenne B. Alors qu’une hypothèse alternative bilatérale c’est de dire qu’il y a une différence mais on ne sait pas dire leur rapport. Par exemple, moyenne A =/= moyenne B.

Du coup, une hypothèse alternative unilatérale pour cet exo aurait été de dire par exemple : l’automate A trouve des taux de lipase plus haut que l’automate B. La D serait fausse car elle n’inclut pas de rapport entre A et B, elle dit juste que A surestime le taux de lipase.

J'espère que j'aurai bien répondu à ta question

Bon courage <3

fifii

Messages : 59
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

QCM1 concours blanc Empty Re: QCM1 concours blanc

Message  Margox Dim 15 Nov - 19:27

Salut!

Concernant l'item B, est-il faux car ce n'est pas "la moyenne des différences doit etre proche de 0" mais "la moyenne des différences doit etre égale à 0" ?
Je la pensais juste, mais je pense que la nuance est dans le fait que selon notre risque et nos conditions de test, même si parfois on est proche de 0 le test peut quand même être significatif.

Merci d'avance pour votre réponse sunny

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM1 concours blanc Empty Re: QCM1 concours blanc

Message  Batmomo Dim 15 Nov - 20:37

Salut !

Il ne faut vraiment pas te compliquer la vie, si on appelle H0 l'hypothèse nulle ce n'est pas pour rien !
Elle traduit la stricte égalité ! (ou dans certains cas l'indépendance)

H0 correspond donc à une différence nulle (<=> moyennes identiques entre A et B), et non à une différence presque nulle.
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Margox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM1 concours blanc Empty Re: QCM1 concours blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum