QCM9 2018 ue1
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2018-2019
Page 1 sur 1
QCM9 2018 ue1
Bonjour, je suis hésitante quand à cette question;
je ne sais pas si on peut dire que la A est vrai. et en même temps je trouve que les autre sont fausses.
Merci d'avance !
yepaaaa- Messages : 92
Re: QCM9 2018 ue1
Salut !
Je crois que tu as essayé de partager une image mais ça n'a pas fonctionné, du coup il manque le sujet...
Je crois que tu as essayé de partager une image mais ça n'a pas fonctionné, du coup il manque le sujet...
Asticoo- Messages : 589
Oui j'ai tout essaye je sais pas comment on fait, mais si tu clique droit et que tu fais ouvrir dans un nouvel onglet ca ne marche pas ?
y'a pas un petit point d'interrogation bleu ?
y'a pas un petit point d'interrogation bleu ?
non rien du tout :-/
Tu as essayé d'insérer l'image ? Quand tu écris, tu as des petites icônes en haut, (genre pour mettre ton texte en gras, italique, etc. et plus loin "insérer une image"), ensuite tu fais sélectionnes ton image, puis tu fais "envoyer" puis "insérer" et normalement ce sera bon !
Sinon si tu as le sujet tu peux toujours copier coller le texte
Tu as essayé d'insérer l'image ? Quand tu écris, tu as des petites icônes en haut, (genre pour mettre ton texte en gras, italique, etc. et plus loin "insérer une image"), ensuite tu fais sélectionnes ton image, puis tu fais "envoyer" puis "insérer" et normalement ce sera bon !
Sinon si tu as le sujet tu peux toujours copier coller le texte
La proposition A est vraie : le cycle en question est celui tout à gauche avec 3 doubles liaisons impliquées, donnant chacune 2 électrons donc 3 × 2 = 6 électrons au total
La proposition B est vraie : le système conjugué est plan car constitué de carbones hybridés sp2. Le cycle comprend 6 carbones, qui sont donc tous dans le même plan !
En revanche la proposition C est fausse, on ne retrouve qu'un seul squelette plan sur la molécule.
La proposition D est vraie également :
1er système conjugué : le cycle avec alternance entre les liaisons pi et sigma, comprenant donc 6 carbones
2e système conjugué : un peu plus à droite entre le O doublement lié au C et le doublet non liant de l'azote donc alternance pi-sigma-n
3e système conjugué : un peu en bas, exactement de la même configuration avec O=C-N| (pi-sigma-n)
4e système conjugué : tout en bas, entre les 2 oxygènes avec la configuration O=C-O| (pi-sigma-n)
Donc propositions ABD
Est-ce que c'est ok pour toi ?
La proposition B est vraie : le système conjugué est plan car constitué de carbones hybridés sp2. Le cycle comprend 6 carbones, qui sont donc tous dans le même plan !
En revanche la proposition C est fausse, on ne retrouve qu'un seul squelette plan sur la molécule.
La proposition D est vraie également :
1er système conjugué : le cycle avec alternance entre les liaisons pi et sigma, comprenant donc 6 carbones
2e système conjugué : un peu plus à droite entre le O doublement lié au C et le doublet non liant de l'azote donc alternance pi-sigma-n
3e système conjugué : un peu en bas, exactement de la même configuration avec O=C-N| (pi-sigma-n)
4e système conjugué : tout en bas, entre les 2 oxygènes avec la configuration O=C-O| (pi-sigma-n)
Donc propositions ABD
Est-ce que c'est ok pour toi ?
yepaaaa aime ce message
Merci beaucoup pour ta réponse !
Ducoup pour la A on ne prends pas en compte le carbone d'a côté pour les pi-sigma-pi car ca le fait qu'une seule fois ? car sinon ca fait pi-sigma-sigma ?
est ce que c'est ca ? mais si la liaison pi était déplacé on l'aurait compté ?
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ...
Merci encore !
Ducoup pour la A on ne prends pas en compte le carbone d'a côté pour les pi-sigma-pi car ca le fait qu'une seule fois ? car sinon ca fait pi-sigma-sigma ?
est ce que c'est ca ? mais si la liaison pi était déplacé on l'aurait compté ?
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ...
Merci encore !
Le cycle est composé de 6 carbones reliés entre deux successivement par des simples liaisons (sigma) ou doubles liaisons (pi), ce qui donne un système conjugué pi-sigma-pi-sigma-pi-sigma (avec le dernier sigma lié au premier pi, vu que c'est cyclique).
On ne prend en compte que ces 6 carbones là car ensuite on n'a pas de possibilité de poursuivre le cycle : le carbone lié au cycle (mais non inclu dedans) n'a pas de liaisons pi ou de doublet non liant qui pourrait permettre de continuer le système, il est simplement lié à un système conjugué
J'espère avoir correctement compris ta question !
On ne prend en compte que ces 6 carbones là car ensuite on n'a pas de possibilité de poursuivre le cycle : le carbone lié au cycle (mais non inclu dedans) n'a pas de liaisons pi ou de doublet non liant qui pourrait permettre de continuer le système, il est simplement lié à un système conjugué
J'espère avoir correctement compris ta question !