Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

QCM 30 - Bioénergétique

5 participants

Aller en bas

QCM 30 - Bioénergétique Empty QCM 30 - Bioénergétique

Message  romabz Dim 22 Nov - 11:32

Bonjour, concernant ce QCM je pense que la C est bonne mais je n'ai aucune idée si les autres items sont vrai ou faux. Pourriez-vous m'éclairer ?

- QCM 30 : À propos de la synthèse ou de la consommation de l’ATP ?

A) La contribution de la chaine de transport des électrons dans la synthèse d’ATP est supérieure à 90%
B) La synthèse nette d’ATP au niveau du substrat dans la voie de la glycolyse (considérée isolement) est de 25 molécules pour une molécule de glucose entrant dans la voie
C) Le delta G°’ d’une réaction de transformation d’un réactif A en produit B est de 20kJ.mol-1. La transformation pourra se réaliser si elle est couplée à la réaction d’hydrolyse de l’ATP
D) Le delta G°’ de la réaction de transformation de la créatine phosphate en créatine est de - 43,1 kJ.mol-1. La réaction de synthèse d’une molécule d’ATP au niveau du substrat est possible
E) Il n’est pas nécessaire qu’une réaction favorable au plan thermodynamique soit catalysée

Merci d'avance sunny

romabz

Messages : 16
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 30 - Bioénergétique Empty Re: QCM 30 - Bioénergétique

Message  Kaloo Dim 22 Nov - 11:47

Hellooo,

A --> vraie effectivement la CR permet la synthèse de plus de 90% de l'ATP

B --> faux, c'est au niveau du CdeK qu'on a la production de 25moles d'ATP pour la glycolyse c'est 7 moles (quand elle est réalisée dans un métabolisme aérobique)

C --> vraie, tu as raison! En effet la réaction à un delta G positive donc thermodynamiquement défavorable elle nécessite un couplage à une réaction qui elle est favorable pour avoir lieu et en l'occurence l'hydrolyse de l'ATP.

D --> vraie la synthèse de l'ATP à partir de l'ADP à un delta G de 30,5kJ.mol-1, elle est donc thermodynamique défavorable, or la transfo de la créatinine phosphate en créatine est elle favorable : -43,1+30,5 = -12,6 kJ.mol-1. La réaction reste thermodynamiquement favorable même si on la couple à la synthèse d'ATP!!

E --> alors la je t'avoue que je ne sais pas, pour moi cette proposition n'a pas de sens... car pour la synthèse de l'ATP oui on a besoin d'une réaction thermodynamiquement favorable (cf D) mais pour sa consommation non (= c'est le principe même des couplages....) Sad

Voilà, en espérant t'avoir aidé au mieux bon courage I love you
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

QCM 30 - Bioénergétique Empty Re: QCM 30 - Bioénergétique

Message  camcam Ven 23 Avr - 21:01

bonjour!!

je n'arrive pas a comprendre pourquoi la C est juste??

camcam

Messages : 39
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

QCM 30 - Bioénergétique Empty Re: QCM 30 - Bioénergétique

Message  Asticoo Sam 24 Avr - 20:22

Salut !

Comme l'a dit Kaloo plus haut, une réaction avec un delta G°' positive est dite endergonique, c'est-à-dire qu'elle défavorable et ne pourra donc se produire que s'il y a un apport d'énergie
À l'inverse, la réaction d'hydrolyse de l'ATP est exergonique, elle fournit donc de l'énergie (c'est d'ailleurs LE mode de production d'énergie de l'organisme).
Ainsi, si tu couples les deux réactions, l'hydrolyse de l'ATP va ''transmettre'' son énergie à la réaction défavorable, lui permettant de se produire !
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

camcam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 30 - Bioénergétique Empty Re: QCM 30 - Bioénergétique

Message  Bénérice Jeu 13 Mai - 22:01

hello !! Je comprends pas trop pour la B il demande la production au niveau du substrat mais à quoi ça correspond ? Pour moi c'est le nombre d'ATP qu'on a produits directement sans compter ceux qui seront produits avec les équivalents réducteurs ni en enlevant les ATP consommés...
J'aurais dit 4 du coup mais j'ai pas l'impression que mon raisonnement soit le bon... Sad

Merci pour votre aide !! I love you

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Revenir en haut Aller en bas

QCM 30 - Bioénergétique Empty Re: QCM 30 - Bioénergétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum